Face à un contexte économique déprimé, le secteur de l’imprimerie de labeur cherche de plus en plus à se réinventer en diversifiant ses activités. En effet, les temps ne sont pas cléments pour les imprimeurs qui doivent affronter depuis plusieurs années la baisse de la demande tant au niveau des professionnels que des particuliers et son corollaire l’exacerbation de la concurrence. En conséquence, les imprimeries se doivent de muter hors du tout print pour étendre leurs marchés en imaginant de nouvelles orientations stratégiques faisant évoluer leur modèle.

L’impression grand format

Les marchés en forte expansion de la communication visuelle représente un axe de diversification du print. Grâce à l’impression numérique, le grand format est accessible aux imprimeurs moyennant l’acquisition d’équipements peu onéreux. Pour conquérir ces nouveaux marchés, les imprimeries peuvent devoir aussi développer des services de livraison (comme dans l’événementiel), de poses (pour la distribution notamment), voire d’écrans connectés.

L’interface client web-to-print

À travers le web-to-print, l’imprimerie met en place un site Internet permettant aux particuliers de commander directement en ligne des documents imprimés (B2C) ou aux professionnels de gérer de façon collaborative leurs impressions (B2B). Renouvelant la relation client, les solutions web-to-print permettent de capter une nouvelle clientèle intéressée par le print sur une zone de chalandise étendue, de fluidifier la communication entre l’imprimeur et ses clients et de simplifier l’acte d’achat ainsi que d’optimiser l’utilisation de l’outil de production.

La réalisation de sites internet

Au cœur d’une stratégie de fidélisation de sa clientèle, le développement d’une offre de conception de sites web représente un service complémentaire pour une imprimerie. Favorisant la satisfaction de ses clients, l’imprimeur propose ainsi une solution globale de communication : de la création graphique au print et au web, en passant par le conseil. En proposant une large gamme de services, ce positionnement offre l’opportunité de renforcer la relation client et d’augmenter les commandes.

L’adhésif

Avec le développement de l’impression rotative numérique, le secteur de l’adhésif s’est ouvert aux imprimeries traditionnelles souhaitant diversifier leurs activités. Le marché des étiquettes adhésives étant en forte croissance, les investissements nécessaires s’avèrent vite rentables pour les imprimeurs proposant une offre complémentaire au print. Laissant augurer un avenir toujours porteur, l’intérêt de l’adhésif réside également dans l’innovation technologique apportée aux rotatives numériques leur permettant de gagner en productivité.

L’électronique imprimée

Imprimer sur des supports industriels, tels des tags NFC ou RFID, des éclairages OLED, des capteurs biomédicaux, des batteries, des circuits imprimés, … représente une diversification impliquante dans la mesure où elle suppose la gestion d’un atelier chez le client. Néanmoins offrir en plus du print un segment sur le papier intelligent (ou communicant) offre de réelles opportunités de développement de marchés à forte valeur ajoutée liées aux mutations technologiques de l’électronique imprimée.

L’avènement de l’usage du numérique a, d’un côté, fragilisé le secteur de l’imprimerie en le concurrençant et, paradoxalement, d’un autre côté, lui a offert d’améliorer la qualité de ses produits, de doper sa productivité et sa compétitivité ainsi que de diversifier son offre. Ainsi les imprimeurs face à la crise que connaît leur métier disposent de réelles opportunités stratégiques pour rebondir, conquérir de nouveaux marchés et revaloriser le print.


Autres articles :