L’ identité visuelle d’une entreprise est l’ensemble des éléments graphiques représentant une société. Elle se traduit par l’assemblage de formes, de couleurs, d’éléments typographiques, de symboles… L’objectif est d’apporter à chaque entreprise une identité propre par laquelle elle sera directement reconnaissable. A-t-elle réellement un impact pour l’entreprise ? Faut-il la renouveler au fil des années ?
Quelle est l’importance de l’identité visuelle pour une entreprise ?
Établir le premier contact entre l’entreprise et le prospect
L’identité entreprise doit donner le ton. Elle constitue le premier contact entre le prospect et l’entreprise et doit donc attirer un client potentiel et être facilement reconnaissable. Un logo trop compliqué à comprendre pourrait avoir des répercussions négatives sur les cibles. La police, les couleurs, le graphisme, tous les éléments doivent être étudiés au mieux afin de produire un travail en accord avec ce que l’entreprise souhaite véhiculer. Si le branding réussi à séduire le prospect, ce dernier pourra passer à l’étape suivante, à savoir passer commande ou faire une demande de devis.
Véhiculer les valeurs de l’entreprise
Le but d’une entreprise est de transmettre un message, des valeurs. Cela se produit à travers sa communication et forcément son identité visuelle. En effet, celle-ci doit, grâce à ses spécificités, être le reflet de l’entreprise et véhiculer les valeurs qu’elle défend. Grâce à cette identité, l’entreprise peut ainsi faire passer certains messages inconsciemment et se positionner dans un secteur précis, voire toucher une cible spécifique (les jeunes, les personnes aisées, les particuliers, les professionnels…).
Se différencier de ses concurrents
L’identité de l’entreprise permet également de se différencier de ses concurrents. Les entreprises évoluant dans un secteur concurrentiel doivent pouvoir se différencier grâce à une identité bien singulière. C’est le moment de faire jouer sa créativité et de marquer les esprits. Avec une identité visuelle décalée, l’entreprise a plus de chances de susciter la curiosité et d’avoir une longueur d’avance sur ses concurrents. Un logo attrayant, une typographie originale, des couleurs en accord avec les valeurs de l’entreprise sont tous autant d’atouts de séduire de futurs consommateurs.
L’identité de l’entreprise doit-elle évoluer avec le temps ?
La question de l’évolution ou du changement de l’identité visuelle d’une entreprise se pose souvent. Faut-il modifier un logo ? Les clients ne vont-ils pas se perdre si l’on procède un tel changement ? Telles sont les interrogations que chaque entreprise est en droit d’avoir. Il est pourtant indispensable pour une entreprise de faire évoluer son identité au fil des années et des nouveautés en matière de graphisme. Une identité percutante dans les années 90 ne sera pas autant efficace dans les années 2010 à l’ère du développement du graphisme et de la typographie. Cependant, changer d’identité ne signifie pas changer ses valeurs où le message que l’entreprise souhaite véhiculer. Il est possible de garder des éléments forts (couleurs, symboles…), mais de les utiliser à travers un graphisme plus actuel et plus étudié.
Autres articles :