Le cloud computing a sa semaine. Elle se déroulera du 4 au 8 juillet 2016 à Paris. Après le succès de l’édition précédente, EuroCloud renouvelle son invitation à participer à la Cloud Week avec tous les experts et les organisations professionnelles majeures de la révolution du cloud computing. Apparu depuis quelques années seulement, il bouleverse tout le système informatique des entreprises, en particulier dans leur communication digitale. Avant de vous présenter les grandes lignes de cette semaine du cloud, revenons sur le cloud computing au cœur des TPE et PME.

Le cloud computing, l’outil digital qui dope le marketing des entreprises

Le cloud computing, que l’on traduit par « l’informatique dans les nuages », est un concept assez récent, véritable marqueur de la transformation digitale dans les TPE et PME. Il permet au cœur du marketing de l’entreprise de bénéficier d’une colossale puissance de calcul et de stockage de l’information. Ainsi les entreprises disposent en ligne de divers services : des applications métiers, du stockage ou du calcul.

Selon une enquête réalisée par IDC auprès de 150 PME françaises de 50 à 1000 salariés, 78% d’entre elles disent utiliser des outils de cloud computing en 2015. Elles devraient être 92% en 2016. Cela concerne principalement des solutions applicatives de gestion, du CRM (gestion de la relation client), de l’ERM (gestion des risques) et du HCM (logiciel de gestion de ressources humaines). Les entreprises ont ainsi largement intégré les mutations profondes induites par le cloud et la digitalisation de l’économie plus globalement, en particulier dans leur stratégie de communication.

La Cloud Week à Paris, l’incontournable rendez-vous marketing

La Cloud Week aura lieu du 4 au 8 juillet 2016 à Paris. Cette seconde édition prévoit une dizaine d’événements dans toute la capitale. Organisé par EuroCloud France, cette manifestation s’adresse à l’écosystème du cloud computing. Elle traitera des grands enjeux du cloud et en particulier des usages et de la valorisation des données lors de conférences, tables-rondes, ateliers thématiques et rencontres professionnelles. À l’instar de la première édition, les organisateurs espèrent rassembler plus de 4.000 responsables d’entreprises, TPE et PME, voire même atteindre les 5.000 visiteurs pour prendre pleinement une dimension européenne.

Parmi l’ensemble des événements de cette semaine, la conférence des visionnaires réunira lundi des personnalités d’univers variés qui exposeront leurs avis sur l’avenir du digital. La soirée des trophées suivra avec la remise de 5 récompenses permettant d’accéder au concours européen. La CCI de Paris animera mardi une conférence sur les raisons pour lesquelles le cloud est une réalité pour les entreprises. De nombreux experts du domaine évoqueront la blockchain et ses ambitions. Le CDRT (Club des Dirigeants Réseaux et Telecoms) organisera, par ailleurs, une matinée sur les communications unifiées dans le cloud. La journée de mercredi sera consacrée aux États Généraux d’EuroCloud France avec les interventions de plusieurs grands DSI. Jeudi sera notamment l’occasion de la conférence sur « le marketing appliqué au SaaS, vers un nouveau paradigme ».

La semaine du cloud début juillet est l’événement fédérateur de l’ensemble des acteurs du cloud en France et en Europe. En favorisant les échanges et les rencontres professionnelles, la Cloud Week participe à la sensibilisation des entreprises, petites et grandes, à ce nouveau facteur de compétitivité.


Autres articles :