L’identité visuelle d’une entreprise revêt une dimension marketing importante. Elle représente le premier contact entre une entreprise et son public cible. Au cours de son existence, une entreprise sera amenée à faire évoluer son image, par souci de modernité ou de nécessité.
Moderniser son image
La société évolue d’année en année de même que les populations. Les tendances en matière de design et de graphisme évoluent tout autant. L’image d’une entreprise doit grandir et évoluer en même temps que la société pour ne pas paraître désuète. Elle doit s’adapter ainsi aux nouvelles tendances et moderniser son identité visuelle. Pour cela, nul besoin de changer l’intégralité du logo, il ne s’agit pas de dénaturer l’image de l’entreprise. Un changement de couleur, de typographie ou de graphisme peut suffire. En regardant les logos des plus grandes marques (Renault, Ford, Coca-Cola, McDonald) on constate immédiatement l’évolution naturelle qu’ils ont subie.
Changer de cible
Il arrive qu’une entreprise débute en ayant pour cible un groupe bien précis, hommes, femmes, adolescents, pères de famille… Elle se concentre sur un public bien précis, puis, au fil des années, elle décide de l’élargir en proposant de nouveaux produits. Elle devra ainsi modifier son logo afin de l’adapter à toutes les populations qu’elle vise. Ce type d’évolution engendre un changement de logo souvent plus notable que pour une simple modernisation. Il s’agit ici de féminiser un logo pour séduire une clientèle plus féminine, de rajeunir pour atteindre une cible plus jeune…
Annoncer un changement majeur de gestion
Une entreprise peut être amenée à annoncer une modification importante relative à ses gestionnaires. Un changement de gestionnaire, une fusion, de nouvelles valeurs à mettre en avant… Cela représente sans doute l’une des évolutions d’identité visuelle les plus profondes. L’entreprise change complètement de logo et d’image pour annoncer cette évolution notable. Particulièrement lors d’une fusion de 2 entreprises, il est important de trouver un logo correspondant à chacune des parties et à leurs valeurs.
Proposer un nouveau produit
L’introduction en vente d’un nouveau produit est événement important pour une entreprise. Pour l’occasion, elle peut imaginer un changement de logo. Cela lui permettra d’avoir un impact marketing plus important et de faire de cette sortie, un événement notable. Une nouvelle image peut séduire davantage et susciter une curiosité chez le prospect. Une façon intelligente d’attirer de nouveaux clients et de déclencher de nouvelles ventes. L’entreprise choisit de modifier sensiblement son logo ou d’effectuer de légères modifications graphiques. Cependant, pour être remarquables et pour susciter l’intérêt, ses modifications doivent être un minimum frappantes et intrigantes.
Le changement d’identité visuelle a pour objectif de rafraîchir son image, de séduire de nouveaux clients ou d’annoncer un événement important. De ce fait il doit être bien pensé et exécuté parfaitement en amont. En ce qui concerne la fréquence de changement d’image, il n’en existe pas vraiment. L’entreprise peut faire évoluer sa charte graphique si son activité ou son statut le justifie. Attention, cependant à ne pas changer trop souvent de logo, cela pourrait avoir des répercussions négatives (difficultés à suivre l’évolution de l’entreprise, confusions…), contraires à celles espérées initialement.
Autres articles :
- Soigner l’image de l’entreprise grâce à son identité visuelle
- Le Branding, la vitrine marketing d’une entreprise
- L’infographie, le mode de communication clé pour l’entreprise