La publicité est indispensable au développement de votre notoriété, de votre clientèle et donc de votre chiffre d’affaires. Inutile cependant de communiquer à tout-va : le marketing le plus cher n’est pas toujours le plus efficace. Nos conseils pour mettre en cohérence votre cible, vos messages et les moyens de les véhiculer.

Communication média ou hors-média ?

En matière de publicité, deux univers coexistent. Le premier rassemble les médias : presse écrite (locale ou national), télévision, radio, web (sites classiques) ou encore affichage urbain.
Ces supports de communication sont extrêmement puissants : ils permettent de toucher des millions de personnes en un temps record. Ce type de marketing est cependant aussi le plus onéreux et engendre de la déperdition : sur les millions de personnes touchées par une campagne TV, combien seront vraiment intéressées par son sujet ?
Compte tenu de ses spécificités et de son coût, la communication média est ainsi davantage adaptée à la promotion d’un produit de grande consommation et aux entreprises de taille conséquente. Les supports de communication hors-média, très variés, se montrent quant à eux particulièrement pertinents pour mettre en avant un produit ou un service particulier.
Il peut s’agir de marketing direct (par exemple un stand sur les foires et salons), d’objets publicitaires, de sponsoring d’événements, ou encore d’une présence affirmée sur les réseaux sociaux. Bien moins coûteuse qu’un dispositif média et plus facile à mettre en œuvre par une entreprise de petite taille, cette stratégie de communication a aussi l’avantage de « targeter » précisément la cible recherchée, en installant une précieuse proximité avec vos clients et prospects.

Peaufiner sa stratégie de communication

Pour élaborer un plan marketing efficace, il s’agit en premier lieu de définir trois éléments. A quelle(s) catégorie(s) de personnes votre entreprise souhaite-t-elle s’adresser (âge, statut social, activité, loisirs…) ? Quel est le message à leur faire passer ? Dans quel objectif ? Selon que vous souhaitez « faire connaître », « faire aimer », ou « faire agir », les supports de communication les plus appropriés seront en effet différents. Booster la vente d’un produit en particulier implique de le pousser vers le client : une campagne e-mailing présentant une promotion sera bien adaptée dans ce cas. En revanche, si le but est de développer la visibilité et le capital sympathie de l’entreprise, le support de communication aura pour principale mission d’attirer le client : la communication par l’objet, qui assure une visibilité maximale à la marque sur le long terme, sera ici très pertinente.

Varier ses supports marketing

Une campagne performante associe généralement plusieurs vecteurs de publicité. Pour lancer un produit, une entreprise peut par exemple associer une présence sur un salon, une campagne e-mailing et la distribution d’objets publicitaires personnalisés, pourquoi pas via une opération de street marketing.
En mixant ces différents supports de communication, l’entreprise multipliera les points de contact avec sa cible sur une durée suffisamment longue pour la marquer. Bien choisir ses outils marketing implique aussi d’étudier avec attention les stratégies de vos concurrents et de s’en distinguer. Soit en faisant mieux, soit en faisant autrement. N’oubliez pas non plus que la communication est un travail de longue haleine : les opérations doivent être régulièrement renouvelées et évoluer, pour maintenir votre notoriété et associer à votre marque une image de dynamisme.


Autres articles :

  • Salon Viscom Paris 2017 – Le salon référence de la communication visuelle et de l’industrie graphique
  • La communication par l’objet, un outil puissant pour booster vos ventes