Alors que la concurrence est de plus en plus rude dans chaque secteur, il est nécessaire pour une entreprise de pouvoir se démarquer de celle-ci pour pouvoir réussir. L’image qu’elle véhicule jouant un grand rôle dans cette quête, la construire avec succès passe par une compréhension totale des attentes et besoins de sa clientèle. Nommée HCD (ou l’humain au coeur des actions), cette nouvelle pensée met la perception et les envies du client au centre de la communication marketing.
Mais comment réussir cela et quels moyens avez-vous à disposition pour vous y aider ? Eléments de réponse.
Le client est roi ! Cette affirmation est connue de chacun de nous, mais elle n’est malheureusement pas prise au sérieux par toutes les entreprises. En effet, 84% de celles-ci admettent ne pas avoir encore totalement intégré le HCD ( Human Centered Design ) dans leur plan de communication. Pourtant, la perception d’une entreprise par la population est aussi importante que la qualité des produits ou services qu’elle vend, si ce n’est plus… Partant de ce constat avéré, elle se doit d’être pensée avec sérieux, de la création du logo et slogan en passant par les campagnes de communication et projets futurs.
L’identité visuelle : le premier contact
En société nous ne mettons que quelques secondes pour juger un inconnu, prenant son apparence comme base première de jugement. Il en va de même pour les marques que nous ne connaissons pas. Votre logo se doit d’être le plus simple à retenir, et comporter le nom de votre entreprise. Sa couleur est également un point important, chaque couleur ayant une signification et impact différent sur le subconscient du client. A titre d’exemple, un vert clair pour un magasin bio rappellera la nature au client et sera donc bien pensé. Au contraire, il sera peu judicieux pour une société de vente automobile. Votre slogan quant à lui doit être concis et comporter un message clair ou une métaphore indiquant le plus que votre société a par rapport à sa concurrence.
La communication : le client en première ligne
Outre le logo et slogan, la manière de communiquer de l’entreprise définit la perception que le consommateur va avoir de votre entreprise, permettant de gagner de nouveaux clients ou de regagner les faveurs d’anciens. Pour choisir celle-ci, vous vous devez de cibler votre clientèle pour définir les canaux de diffusion les plus effectifs. N’ayez pas peur d’user d’originalité pour vos campagnes marketing, marquer les esprits tend à avoir des retombées plus que positives. Le plus important étant d’intégrer le client ou client potentiel comme un acteur direct de vos campagnes pour s’attirer sa fidélité.
Le branding : l’ultime étape
Consistant à implanter le nom d’une marque comme une référence indiscutable dans son secteur, le branding est l’ultime gain d’une excellente communication. Kleenex est un exemple type de branding réussi, la marque s’étant immiscée dans le vocabulaire commun tant celle-ci a marqué les esprits. Pour réussir ce pari de nos jours, il est encore une fois primordial de mettre votre clientèle au centre de votre communication. La faire participer en organisant des opérations de street marketing (dégustations, échantillons gratuits ou encore animations en pleine rue) est profitable. Enfin, la questionner sur les modifications ou nouveautés sur lesquelles vous pouvez plancher pour la satisfaire est également un outil puissant de fidélisation qui saura impacter durablement la mémoire des participants tout en vous offrant une marge d’échec grandement réduite pour vos actions futures.
Autres articles :
- Soigner l’image de l’entreprise grâce à son identité visuelle
- Les logos d’enseigne : la vitrine en avant-première