Un concept constamment présent depuis l’essor de l’internet «la transformation digitale». Elle est également connue comme une transformation numérique des entreprises. En effet, dans cette ère du XXIe siècle, la transformation digitale est incontournable. Qu’il s’agisse donc des clients, des partenaires ou des simples particuliers, ce processus de digitalisation a des impacts prépondérants. D’une manière très généralisée, ce concept relève de basculement de toutes les activités d’une entreprise vers l’usage numérique et technologique. Le moindre aspect du fonctionnement d’une organisation devient ainsi digitalisé.

Dans cette course vers la numérisation, les stratégies marketing se focalisent sur l’image purement médiatique d’une entreprise. Or, pour être efficiente, une transformation digitale doit être opérationnelle sur tous les plans. On notera dans ce cas la dimension humaine qui est souvent négligée. On appelle ce procédé une redynamisation intraorganisationnelle.

Une transition humaine et non technologique

La transformation digitale doit en effet se fonder sur une transition de l’humain. Les démarches de marketing tendent à insérer une visibilité organisationnelle à travers sa présence numérique. Une entreprise n’est réellement dynamique que si tout le système s’engage dans le même sens. Il s’agit donc de l’approche systémique des organisations. Où tous les éléments doivent collaborer en synergie pour une opérationnalisation de l’organisation. L’homme (ici les employés) doit donc être capable d’avancer vers cette transition digitale. Une plus grande implication dans l’usage des outils TIC devient indispensable. Car si une entreprise s’engage sur cette voie du numérique cela implique l’usage de matériels technologiques plus moderne. Et par la même occasion la mise en place d’une structure hiérarchique bien définie. L’humain a donc ici une grande valeur pour assurer une transformation digitale de toute une entreprise. Car il en sera le principal acteur.

Entre risque et succès

La numérisation peut être à l’origine d’un réel épanouissement tout comme elle peut avoir ses revers. La technologie est effectivement connue pour limiter les échanges physiques. Or, une entreprise se base sur le dynamisme d’échange en interne. La transformation digitale peut donc limiter les échanges directs et créer des tensions au sein d’une organisation. Elle peut aussi être très déstabilisante pour les employés. Puisque la banalisation des mails et des réseaux sociaux par exemple risque de bafouer les frontières entre milieux professionnel et personnel. Puisque l’employé consulte son travail chez lui. Et inversement, consulte ses Tweets sur son lieu de travail. Des faits qui sont souvent à l’origine du stress professionnel qui touche plus de 60% de la population mondiale. Mais mise à part cette difficulté à définir des frontières, la transformation numérique est aussi bénéfique pour une organisation. Car elle donne plus de visibilité numérique de l’entreprise. Une présence sur toutes les plateformes numériques accroît fortement l’e-réputation. Ce qui est associé à une réussite en termes de stratégie communicationnelle. En effet, les spécialistes en marketing sollicitent la transformation digitale pour assurer un meilleur dynamisme organisationnel. Puisqu’elle est associée à une meilleure gestion de l’information en interne. Et surtout, conditionne une ouverture aux divers secteurs professionnels voisins.


Autres articles :

  • La transformation digitale au rendez-vous du Marketing Remix 2017
  • La perception du client facteur de réussite marketing