La onzième édition des Pentawards avait lieu à Barcelone en Espagne, le 23 septembre dernier. Cette prestigieuse compétition d’ampleur internationale est consacrée au design des emballages. En parallèle de cet événement, le Carton Awards 2017, organisé par ProCarton, récompensait les meilleurs designers du futur dans l’emballage carton. Deux événements qui font écho à une volonté générale de tendre vers des emballages designs certes, mais surtout responsables.
Les Pentawards, une compétition mondiale consacrée au Packaging Design
Les Pentawards ont été créés en janvier 2007. L’événement se consacre de façon exclusive au packaging design, quelles que soient les formes proposées. La compétition est d’envergure internationale, et s’adresse à tous les acteurs de la création et mise sur le marché d’emballages. Les Pentawards favorisent la notoriété et la bonne image du packaging design. Ils valorisent également celles et ceux qui créent ces emballages.
Pour répondre à la dimension internationale de l’événement, les Pentawards se tiennent chaque année dans une ville différents d’Europe, d’Asie ou des Amériques. Pas moins de cinquante-cinq catégories de produits sont ainsi jugées par un jury international, composé de douze designers et de responsables packaging de sociétés de renom. Les projets sont étudiés avec attention, et sont rassemblés dans des catégories comparables. Le jury fait son choix selon la créativité du projet et sa pertinence marketing. Les gagnants se voient remettre le bronze, silver, gold, platinum ou diamond Pentawards. Cet événement est une occasion pour les acteurs de ce secteur de se rencontrer et d’échanger sur les derniers projets et innovations. La cérémonie officielle de clôture remet les awards prestigieux, garantissant une reconnaissance internationale en termes d’innovation et d’expertise.
Pour cette édition 2017, ce sont pas moins de 300 designers et marques qui se sont retrouvés à Barcelone. Cette édition a rencontré un réel succès, puisque la fréquentation est en hausse de 10% par rapport à l’édition 2016. En effet, l’événement a compté plus de 2000 entrées cette année.
Ainsi, pour le prix Best of the Show – Diamond Pentaward 2017 c’est le packaging réalisé par le designer Philippe Starck qui l’emporte. Le prix Platinum Boisson 2017 est revenu à Ryuta Ishikawa (Japon) pour sa bouteille Kirinzan. Et le Platinum Nourriture 2017 à Infinito (Pérou) pour son emballage de Candela Chocolate.
Le prix Pro Carton Young Designers Award 2017
L’édition 2017 du Prix Pro Carton Young Designer a mis en lumière les talents de demain. 46 écoles de design, issues de 16 pays différents ont planché sur cette nouvelle édition. Là encore le succès était au rendez-vous, car la participation a été augmentée du double en comparaison à 2016. Pour cette année, le jury a souligné l’excellent niveau des candidats en lice. L’accent a été mis sur la durabilité des emballages. Ainsi, le prix Emballage Créatif en carton a été remporté par Marie Falk, Lisa Dahlström et Henrik Bergqvist de Suède pour leur emballage biologique de shampoing. Une alternative à l’emballage plastique. Semih Arslan, de Turquie, remporte quant à lui le prix Idées créatives en carton pour son emballage Dip & Eat Box. Un récipient en carton, proposant deux compartiments.
Des événements positifs pour l’avenir de l’emballage carton, puisqu’ils témoignent d’une volonté commune de développement durable.
Autres articles :