Les Pentawards ont été lancés en 2007. Créés par Jean Jacques Evrard et Brigitte Evrard-Lauwereins, designers, cette prestigieuse manifestation a vocation à promouvoir sur la scène internationale l’art du design d’emballages. Les Pentawards récompensent et soulignent l’excellence des créations d’emballages sur le plan mondial. Sont concernés les emballages conceptuels, encore à l’état “d’idée”. C’est-à-dire pas encore réalisés. Les projets sont présentés par des designers, des agences de design, marques, agences de communication, fabricants d’emballages ou encore des étudiants en design. Les projets sont ensuite regroupés par catégories, afin d’être analysé de façon objective, parmi des projets similaires.

Les Pentawards, une compétition dédiée au packaging design

Les Pentawards sont réputés être le concours par excellence dans le domaine du packaging design, au niveau mondial. Chaque édition accueille un jury, composé de 12 personnes. Parmi elles, designers, responsables packaging et directeurs marketing d’entreprises de renom et de marques internationales reconnues. Le jury va ainsi juger des projets d’emballages issus du monde entier, et regroupés par catégories. On relève cinq catégories majeures, qui elles même se scindent en plusieurs catégories (55 sous catégories au total) : boissons, alimentation, produits pour le corps, tous les autres marchés, marchés du luxe.

Chaque projet est donc étudié parmi d’autres projets comparables. La créativité, la pertinence et le caractère innovant du projet sont de mise. Les lauréats se verront remettre le bronze, le silver, le gold, le platinum ou le diamond Pentawards : l’absolue consécration pour ces candidats venus du monde entier. Il s’agit d’une véritable reconnaissance sur le plan international en termes d’innovation et d’expertise.
Cette manifestation est une véritable opportunité pour les participants de présenter leurs compétences et leur créativité. Il s’agit également d’une belle occasion de mettre en lumière leurs créations et de leur faire prendre vie.
Les Pentawards sont par ailleurs une véritable plateforme d’échange. Les professionnels et étudiants du packaging peuvent se rencontrer, échanger des idées et tisser un véritable réseau. Un tremplin pour les créations de demain.

Une compétition d’envergure internationale

Pour cette année 2018, le prestigieux Musée Guggenheim de New York accueillera la cérémonie de gala des Pentawards le 6 septembre prochain. En effet, la dimension internationale de l’événement veut qu’il s’installe chaque année dans une ville différente. Ainsi, Monaco, Paris, Barcelone, Tokyo et Londres pour ne citer qu’elles, ont accueilli les précédentes éditions des Pentawards.
L’événement favorise la notoriété du packaging design et intelligent.

L’édition 2017 s’est tenue à Barcelone, en septembre dernier. Près de 300 designers et marques se sont retrouvés, pour accueillir plus de 2 000 visiteurs. Soit une hausse de fréquentation de 10% par rapport à l’édition 2016.
Cette édition passée a salué le packaging de parfum du célèbre designer Philippe Starck, en lui remettant le Diamond Best of the Show. Le Japon fut également mis à l’honneur, avec la création de Ryuta Ishikawa, qui emporte le prix Platinum Boisson pour sa bouteille Kirinzan.

La prochaine édition des Pentawards se tiendra donc à New York, le 6 septembre prochain. Les inscriptions se dérouleront du 5 février au 23 mars. Candidats, à vos créations !


Autres articles à lire :