Tous les amoureux des Lettres sont conviés du 16 au 19 mars 2018, Porte de Versailles à Paris, pour la 38e édition de Livre Paris. Outre les 3000 auteurs et les 1200 exposants présents, cette année le salon du livre de Paris met à l’honneur la Russie en recevant 30 auteurs de la littérature contemporaine russe. Rencontres avec le monde de l’édition, dédicaces d’écrivains et communication riche et passionnante autour du livre : le salon Livre Paris 2018 va combler tous les fans de littérature. Un festival du livre à part entière à ne manquer !

Des horizons littéraires infinis

Chaque année, Livre Paris poursuit son tour du monde des Lettres en mettant en avant la littérature d’un pays spécifique. Depuis 1988, des pays d’Europe, des Amériques ou d’Asie ont été tour à tour invités d’honneur du Salon. Après le Maroc en 2017, c’est le tour de la Russie et de sa littérature riche et dynamique. Talents émergents ou renommés, toutes les couleurs et la diversité de la littérature russe seront représentées. C’est l’occasion rêvée de revenir sur les liens forts qui réunissent la France et la Russie sur le plan historique, culturel et littéraire.

S’il met l’accent sur les littératures étrangères afin d’établir des dialogues littéraires riches, le Salon Livre Paris 2018 permet également de découvrir la richesse de la littérature française et francophone. Des pavillons régionaux célèbrent les éditions des différentes régions de France, de l’outre-mer mais également celles des territoires de la francophonie et nous font découvrir des littératures diverses à la richesse infinie.

Un fil rouge qui interroge la littérature et le monde

« Les écrivains face au monde » : le fil rouge de Livre Paris 2018 promet des débats riches tout au long de sa programmation. Nombre de talents littéraires pourront s’exprimer autour de ce fil conducteur et faire partager leur manière d’écrire et de penser le monde d’aujourd’hui et de demain. Parmi eux, deux d’entre eux seront présents pour évoquer leurs combats en tant qu’écrivain : la romancière et journaliste turque, Alsi Erdogan, militante pour les droits de l’homme, et l’écrivain et journaliste Kamel Daoud, né en Algérie. Le Salon ouvre ainsi un véritable dialogue sur la responsabilité de l’écrivain et le rôle de l’écriture dans le monde contemporain.

Les scènes de Livre Paris : à la découverte des genres littéraires et du monde de l’édition

En fonction de leurs préférences, tous les lecteurs pourront profiter de rencontres passionnantes au fil des 9 scènes proposées par le Salon. Outre les scènes ou espaces habituels dédiés notamment à la bande-dessinée, aux auteurs jeunesse, aux essais contemporains et aux éditeurs de Science pour tous, la programmation 2018 proposent deux nouvelles thématiques : la scène Polar consacrée aux littératures policières et la scène Young Adult qui met à l’honneur des genres comme la fantasy ou la dystopie.

Quant à la scène professionnelle, on la découvre cette année sous une autre appellation : « Les coulisses de l’édition ». Ce nouveau nom est une véritable invitation à venir découvrir les dessous du monde de l’impression, de l’édition et de la littérature. Différents acteurs de la communication sur papier vous feront découvrir la face cachée de l’univers littéraire : dimension marketing, élaboration du livre de demain, nouveaux métiers de l’édition, … Tous les secrets du livre et de sa publication enfin révélés !


Autres articles à lire :