Les délibérations du Grand Prix de la Communication Extérieure avaient lieu du 8 au 10 février dans la ville d’Hambourg en Allemagne pour sacrer ses lauréats. Cet événement organisé par l’Union de la Publicité Extérieure avait pour but de décerner la palme du meilleur print réalisé pour un annonceur français.

Aux côtés du lauréat du Grand Prix, 8 autres affiches publicitaires complétaient le palmarès, sous la responsabilité du jury constitué et co-présidé par Matthieu Elkaim, Directeur de la Création chez BBDO Paris.

Grand Prix : Mc Donald’s lauréat du meilleur print publicitaire

La campagne publicitaire pour MC DONALD’S intitulée « OUVERTURE TARDIVE » remporte la plus grande distinction de ce Grand Prix. La campagne réalisée par TBWA PARIS est un print de guirlandes en forme de burger et paquet de frites, réalisé avec une photo qui fait apparaître un bokeh laissant deviner les formes du produit.

Evian

La campagne « LIFE YOUNG » pour EVIAN réalisée par l’agence BETC recevait elle aussi un prix grâce à ses photos représentant un enfant vêtu en adulte sur chaque affiche, avec un fond minimaliste. L’une d’elle fait d’ailleurs référence au tennisman français Lucas Pouille.

Intermarché

L’agence publicitaire ROMANCE réalisait pour la chaîne de magasins INTERMARCHE des affiches faisant la promotion de légumes pour une alimentation plus saine à des prix réduits. La prédominance de la couleur verte associée au blanc et à la couleur vanille foncée recevait les sollicitations du jury.

Play Doh

La campagne print du spécialiste du jouet PLAY DOH recevait elle aussi un prix de la part du jury. Cette publicité réalisée par DDB met en avant des créatures loufoques imaginées par des enfants. Ces créatures réalisées main avec de la pâte à modeler mettent en avant la créativité des plus petits.

Skoda

Le constructeur automobile SKODA a bénéficié du savoir-faire créatif de l’agence ROSA PARK pour une campagne publicitaire dont le thème est l’aventure. On peut apercevoir sur les prints du créatif une portière de voiture vue de l’intérieur qui laisse apparaître des paysages enchanteurs à l’extérieur.

Netflix pour la série « Narcos »

Le fournisseur VOD NETFLIX a vu sa campagne réalisée pour la série « NARCOS » récompensée de l’un des prix du jury. Il faut dire que cette campagne originale menée par UBI BENE et annonçant le retour de la série devenue culte, mettait en scène un sablier renfermé dans une colonne Morris. Il s’en est écoulé pendant 48 heures ce que l’on peut supposer être une représentation de cocaïne.

Monoprix

On ne le dira jamais assez, le packaging est crucial en marketing. La campagne « NOUVELLE CARTE » de l’enseigne MONOPRIX le confirme en innovant dans la présentation de ses produits MDD. L’agence ROSA PARK a « designé » des emballages minimalistes ne comportant pas plus de 2 familles de couleurs. Sur ces paquets on peut voir une citation clin d’œil au produit de l’emballage.

Médecins du Monde

La campagne « TARGETS » menée par l’agence DDB pour MÉDECINS DU MONDE met en avant un message décalé, imprimé sur un fond sombre dépeignant une scène de guerre dans un hôpital. Ce message sensibilise à la difficulté subie par les médecins pour sauver des vies sur des zones de conflits.


Autres articles à lire :