A l’heure où le digital s’impose comme un moyen de communication incontournable, le courrier publicitaire adressé, ou CPA, a encore de beaux jours devant lui.
En effet, le courrier publicitaire adressé demeure un moyen de communication de prédilection pour les annonceurs. Les destinataires, les consommateurs donc, apprécient cette communication personnalisée. Une satisfaction qui facilite le déplacement en magasin, et donc l’acte d’achat.

Mais qu’est ce que réellement le courrier publicitaire adressé ? Petit aperçu d’une technique de communication qui ne se démode pas.

Comment utiliser au mieux le courrier publicitaire adressé ?

Le courrier publicitaire adressé demeure un moyen de communication favori des consommateurs en France. Personnalisé, le CPA déclenche facilement l’acte d’achat, le consommateur se sentant ainsi privilégié.

Il s’agit d’un message publicitaire envoyé par l’annonceur, par le biais d’un opérateur postal, directement au domicile d’un prospect. Le courrier précise ainsi le nom exact et l’adresse du client. Une approche totalement personnalisée.

Le courrier publicitaire adressé entre dans le champ du marketing direct traditionnel. Pour être efficace, il implique cependant d’avoir une base de données qualifiée et à jour. Un budget conséquent est également alloué pour toute la partie affranchissement, qui représente près de la moitié du coût total de l’opération.

Quels sont les résultats du courrier publicitaire adressé ?

Une étude menée en 2011 par la SOFRES a souligné que le CPA donnait effectivement la sensation au destinataire d’être concerné directement par le message. L’entreprise paraît ainsi plus humaine, plus accessible, et donc plus proche du consommateur. Ce moyen de communication permet également d’attirer mieux l’attention du consommateur, et de l’inciter à l’acte d’achat. En effet, une étude ultérieure, menée en 2015 par CSA-Cawi a démontré que 85% des français, après avoir reçu un courrier publicitaire adressé, se sont rendus dans un magasin habituel.
Le courrier publicitaire adressé est donc un média puissant, à intégrer dans une stratégie marketing efficace.

Quels opérateurs pour le CPA ?

Différents opérateurs postaux assurent la distribution de courriers publicitaires adressés en France.

Parmi les plus connus, on peut citer Adrexo et Mediapost. Chaque opérateur doit être titulaire d’une licence postale, délivrée par l’ARCEP.

L’atout de ces différents prestataires est sans conteste la possibilité de géolocaliser les envois. En effet, il est possible d’affiner au mieux la zone de diffusion des opérations de communication. Ce qui permet aux annonceurs de communiquer avec précision et fiabilité. Il est ainsi possible de cibler un consommateur en particulier, en fonction de ses choix, centres d’intérêt et panier moyen.
Ces prestataires peuvent également proposer à la vente ou la location une base de donnée client.

L’annonceur a la possibilité de suivre ses envois en temps réel, les distributeurs étant équipés pour la plupart de PDA.

Un paysage concurrentiel dense

Un annonceur optant pour la stratégie de l’envoi publicitaire adressé doit se démarquer de la concurrence. Ainsi, l’enveloppe est un élément capital. Il s’agit de la première impression qui va être donnée au prospect. On penchera pour un format spécifique, une accroche particulière, un fond original, etc… Ensuite, le contexte est important. Une campagne ciblée sur une période précise est à coup sûr plus efficace (St Valentin, soldes, Noel,etc…)

Le courrier publicitaire adressé, loin de se faire distancer par les géants digitaux, a encore de beaux jours devant lui !


Autres articles à lire :

  • Des supports incontournables pour réussir sa communication
  • Le papier imprimé personnalisé : un argument marketing efficace