La présence sur le marché d’un nombre toujours plus croissant d’acteurs du marketing pousse les publicitaires à se tourner vers de nouveaux outils. Parmi ces outils visant la conquête de nouvelles cibles, le marketing personnalisé, ou marketing one-to-one. Cette stratégie est basée sur une approche individualisée de la communication publicitaire.
Elle ne se limite pas à une simple personnalisation basée sur le nom de la cible, mais sur d’autres critères comme la géolocalisation ou encore le comportement de l’internaute. Cette tendance repose sur divers leviers, permettant de concrétiser les idées des annonceurs.

Les enjeux du marketing personnalisé

Au bout de ces nouvelles stratégies de communication marketing, de nombreux enjeux permettant aux marques et aux entreprises d’atteindre leurs cibles, voire de fidéliser leurs clients. Et ainsi augmenter leurs revenus.

Améliorer la relation client

En proposant un contenu et une expérience personnalisés au client, le prestataire de service ou la marque lui fait savoir qu’elle le connaît, et qu’elle est à même de le comprendre. Il est en effet plus facile de convertir un prospect que de garder un client. Lorsque l’expérience de ce dernier est mise à mal, il n’a aucun mal à se diriger vers la concurrence. À ce niveau, personnaliser l’expérience de l’utilisateur, permet de construire une relation solide et confiante.

Disposer d’un outil décisionnel performant

La personnalisation du marketing permet grâce aux données dont l’on dispose sur les utilisateurs, d’anticiper leurs besoins. Cela permet de cerner les tendances et ainsi se positionner au moment opportun, pour proposer le service adéquat. Anticiper une tendance offre des perspectives prometteuses quant aux campagnes marketing à mener. Se servir de données comme l’âge, le nom, la localisation et les habitudes du consommateur, permet de proposer une communication personnalisée qui à coup sûr, aura plus d’impact sur la cible qu’une communication de masse.

Les leviers de la personnalisation dans le marketing

Pour se montrer efficace, cet exercice nécessite des leviers qui apporteront leur contribution à l’amélioration de cet outil. L’émergence du big data a par exemple été l’un de ces leviers.

La personnalisation nominative

Grâce aux informations recueillies par un site web dans le cadre d’une inscription client, il est possible de générer des newsletters nominatives. Il en est de même pour les mailings commerciaux, comme ceux que nous recevons des différents sites e-commerce.

Dans un registre similaire, la date d’anniversaire est souvent l’occasion pour les marques de proposer des codes de réduction en guise de cadeau. Il est certainement plus tentant d’effectuer un achat lorsque l’on dispose d’un coupon de réduction.

La personnalisation grâce à la géolocalisation

Des sites de vente en ligne comme Zalando proposent des prix différents dépendant des pays. Ainsi, d’une localisation à l’autre, le prix mentionné d’un article sur un encart publicitaire d’un site partenaire sera différent.

Il en est de même pour les produits à la vente. Certains sites proposent des articles dans certains pays qu’ils ne font pas dans d’autres. La géolocalisation devient en ce sens un levier pour une personnalisation marketing efficace. Cela permet d’atteindre une cible plus précise.

Le comportement de l’internaute

Grâce aux outils d’analyse statistique comme Google Analytics et d’autres, il est possible de mesurer l’activité d’un internaute sur un site web. De savoir combien de temps l’utilisateur passe sur un article. C’est le cas par exemple lorsque l’on est intéressé par un article et qu’au bout d’un certain temps, un conseiller en ligne propose son aide.


Autres articles à lire :