La technique de personnalisation est bien connue en Marketing. La plus grande campagne a été lancée il y a une quinzaine d’années aux Etats-Unis grâce aux célèbres bonbons en chocolat de l’entreprise Mars, les M&M’s. Cette campagne était le premier exemple d’impression sophistiquée et a remporté un immense succès parmi les consommateurs. Ensuite, il y a eu les impressions sur textile, sur les voitures, etc… Depuis quelques années, la tendance s’accentue.
L’évolution technologique sourit désormais aux grandes marques qui ont l’opportunité de différencier leurs produits et de conquérir de plus en plus de consommateurs
Evian, Coca-Cola, Oreo, Nutella, … Les entreprises proposent de plus en plus à leurs clients de customiser leurs produits. Grâce à cette technique marketing, le consommateur se sent choyé car il a un produit unique.
La célèbre marque de soda permet à ses consommateurs de choisir un emballage original que ce soit par la couleur ou l’inscription de son prénom. En Italie, l’entreprise Ferrero a elle aussi permit à ses clients d’illustrer le fameux pot de pâte à tartiner avec un emballage personnalisé. En plus d’apprécier le chocolat, l’acheteur peut également retirer du plaisir à offrir un pot de Nutella à un ami qui aura la surprise de voir son prénom sur le papier blanc. L’ami se sentira valorisé par la possession de cet objet familier qui porte son nom. Pour la célèbre marque de gâteau, le consommateur a la possibilité de colorier son emballage ou encore de choisir entre plusieurs dessins. A l’heure où le coloriage redevient à la mode chez les adultes, ce privilège à 10 dollars fait un tabac outre-Atlantique.
La génération Y, celle née à la fin des années 1970, est directement touchée par cette personnalisation de l’impression numérique car elle est plus sensible à l’émotion qu’au prix. Aux Etats-Unis, ils sont un sur cinq à souhaiter un produit personnalisé et un sur quatre en Asie.
Dans une époque où les médias sociaux explosent, la personnalisation répond à une nouvelle attente des consommateurs
Ils s’expriment, donnent leurs avis sur les produits et sont demandeurs d’un rapport privilégié avec l’entreprise. De l’autre côté, l’entreprise recueille précieusement toutes ces informations pour les réutiliser lors d’une prochaine campagne.
Les progrès technologiques permettent à l’impression numérique de se développer grâce au bouleversement qu’apporte la personnalisation de l’emballage et ce n’est que le début. Des progrès sont encore attendus en ce qui concerne les coûts et la vitesse de production. Le digital se met au service du produit, l’innovation sert au Marketing.
Un nouvel axe de développement pour l’impression numérique sera, parmi d’autres, l’impression en 3D
Certaines marques comme Barilla organisent des jeux concours où le gagnant pourra créer un modèle de pâte particulière, grâce à une fabrication par impression 3D. La marque BMW a également lancé une campagne de publicité pour les enfants qui ont utilisé cette nouvelle technologie d’impression pour dessiner leurs propres voitures et transformer ainsi leurs rêves en réalité. L’impression numérique a encore de longues heures devant elle !
Autre article : L’objet publicitaire : un budget marketing allégé pour un retour sur investissement durable