L’importance d’offrir des publicités personnalisées et optimisées pour diffuser sa marque
Le netmarketing est un des vecteurs essentiels de communication et de marketing pour une société, petite PME ou multinationale. Parmi les techniques de communication les plus utilisées, les contenus vidéo sont des atouts maîtres dans le cadre d’une campagne publicitaire. Cependant les internautes, las d’une profusion de vidéos interrompant leur connexion sans cesse, bloquent de plus en plus souvent les contenus publicitaires par des logiciels. Les entreprises doivent donc réinventer de nouvelles façons de communiquer…
Adapter les contenus publicitaires aux envies des internautes : le nouveau défi en communication des entreprises
Si le contenu publicitaire vidéo demeure un des moyens les efficaces de communiquer et de vendre des services ou un produit sur le web, les internautes ont organisé la riposte en installant de plus en plus souvent des logiciels de blocages publicitaires. Les publicités mises à mal par cette pratique répandue, les spécialistes du webmarketing proposent, tout comme cela fut le cas pour les contenus écrits, de repenser les démarches publicitaires en des termes qualitatifs plutôt que quantitatifs.
Ainsi, il s’agirait de voir ces logiciels de blocages publicitaires comme « une opportunité d’évoluer et de redynamiser l’expérience de navigation Web basée sur la publicité grâce à un meilleur contenu, et donc d’obtenir de meilleurs résultats. »
Différentes nouvelles stratégies de diffusion de contenus publicitaires sont à l’essai actuellement, toutefois d’une manière générale elles tendent toutes vers une meilleure qualité de messages et de contenus mais aussi vers une possibilité de personnalisation des messages publicitaires.
L’internaute pourrait donc choisir ses contenus publicitaires, voire interagir avec la publicité. Ce qui d’une part intéresse bien évidemment beaucoup plus le destinataires de la publicité mais crée aussi beaucoup plus de données informatives sur l’internaute pour la société qui les diffuse de façon personnalisée. Deux nouveaux atouts de poids pour l’internaute comme pour le spécialiste du webmarketing.
Adapter les formats des publicités pour fluidifier leurs lectures sur leur web
Parmi les nombreux arguments des internautes utilisant des logiciels de blocage de publicités, le temps de chargement de la vidéo est un argument quasi systématiquement utilisé au refus de la voir. Il s’agit donc de la rendre plus attractive et personnalisée, comme nous l’avons déjà évoqué, mais aussi moins lourde en termes de chargement et de mise en mémoire tampon.
Selon Sophie Rayers, Directrice Maketing EMEA et LATAM chez Brightcove : « Les marques doivent donc leur offrir une expérience publicitaire plus fluide, de qualité télévisuelle et affichant des temps de chargement plus rapides, que la vidéo fasse trois ou trente secondes. ». Elle conseille par exemple d’inclure le flux vidéo grâce à un Cloud, ce qui diminuera son temps de chargement pour l’utilisateur.
Si les logiciels de blocage publicitaire inquiètent les entreprises adeptes du webmarketing, de nombreuses solutions existent pour contourner cet obstacle. Tout comme les contenus écrits, les contenus vidéo se doivent d’être toujours meilleurs pour continuer à intéresser le public, ce qui finalement peut être aussi un moyen exemplaire de mettre en valeur les contenus à forte valeur ajoutée face à des concurrents qui n’auraient pas eu le même souci de qualité…
Autres articles :