L’impression 3D, que l’on dit aussi additive, est une de ces révolutions technologiques qui ont bien vite envahi notre quotidien. Elle est loin d’être réservée aux hobbyistes, elle est plutôt désormais largement utilisée par des industries de pointe et les startups. Elle permet de créer rapidement des prototypes, de fabriquer à l’unité ou en série des pièces et des objets complexes. On peut même y avoir recours pour édifier des bâtiments en un temps record pour des coûts très inférieurs à ceux des constructions traditionnelles. C’est pour faire découvrir cette nouvelle technologie et pour mettre en valeur ses promoteurs et les produits qu’ils conçoivent en l’employant que se tient les mercredi 11 et jeudi 12 Avril 2018 à Paris Expo Porte de Versailles le Salon Add Fab. C’est l’unique et véritable vitrine française de cette réalité industrielle qu’est devenue la fabrication additive.

Un rendez-vous tout public de l’impression 3D à ne pas manquer

Cette deuxième édition d’Add Fab a pour vocation d’être la vitrine professionnelle des évolutions de ce marché d’avenir. C’est un véritable forum d’échanges, de découvertes et de business. Son espace d’exposition regroupe les sociétés les plus représentatives et novatrices de l’impression 3D. Il s’y côtoient, entre autres, des start-ups comme des entreprises internationales, leurs services publicité/marketing, des entreprises de santé, du transport et de la maintenance. Les 3500 visiteurs professionnels attendus, ils furent 1789 en 2017 ce fut de bon augure pour une révolution, se retrouveront lors de captivantes conférences, où l’on attend pas moins de mille auditeurs, de tables rondes et d’ateliers. De nombreuses animations sont prévues ainsi que des pitchs start-ups et des espaces de démonstration sont réservés à la mise en valeur des méthodes et des outils propres à l’impression additive.

L’impression 3D additive s’impose comme un outil industriel incontournable

Une fois sortie des laboratoires de ceux qui l’ont inventée, et des garages des passionnés, l’impression 3D additive est devenue un outil industriel de premier ordre. On l’appelle additive car son principe de fonctionnement repose sur l’empilement, fin et précis, de matériaux d’impression les uns sur les autres. Si votre imprimante jette son encre en 2D celle en 3D donne du relief. Grâce à une table qui fait fonctionner la buse selon trois axes, et commandée par un logiciel de modélisation 3D, on peut créer n’importe quel objet. La taille importe peu, il suffit de concevoir le produit fini comme un puzzle fait de plusieurs autres petites pièces. Pour l’industrie les bénéfices sont immenses par rapport à d’autres techniques comme l’extrusion, le moulage ou l’usinage 3D. L’exécution est plus rapide et bien moins coûteuse.

L’impression additive a donné naissance à une nouvelle façon de concevoir

Les facilités de passage d’un modèle 3D numérique vers son impression ont permis de développer de nouveaux produits totalement révolutionnaires et que même de petites structures sont capables de mettre en oeuvre. Les imprimantes 3D peuvent même être transportables. On peut tout créer en employant la technologie de l’impression additive.

Dépasser les outils pour laisser libre cours à la créativité

Lors de cette deuxième édition d’Add Fab les visiteurs découvriront tous les aspects de la fabrication additive. Tous les produits du secteur sont présentés: imprimantes 3D, consommables, procédures liées à la numérisation, et modèles 3D y compris. Ce sera une opportunité exceptionnelle pour tous les professionnels à la recherche de solutions. Aujourd’hui rien ne semble résister à la fabrication additive et des surprises nous attendent. Le Trophée « Pitch Startups 3D » démontrera, si besoin est, que l’impression 3D/additive est arrivée à maturité. Il s’agit maintenant de s’affranchir de la complexité des outils et des concepts pour venir s’inspirer à l’Add Fab 2018.


Autres articles à lire :