Utiliser le networking pour renforcer les opérations marketing de votre société

Vous avez entendu ou vu ce terme de nombreuses fois ces dernières années : le networking. Très souvent utilisé mais rarement défini, le networking est certainement pourtant un outil que vous utilisez déjà quotidiennement en tant que chef d’entreprise. Comment le définir et surtout comment savoir en tirer le meilleur parti pour votre société ?

Le networking : un nouvel outil de communication pour un des plus vieux outils marketing !

De tout temps, à toutes époques, la vente d’un produit ou d’un bien se passe par la communication. Du crieur dans les rues du vieux Paris au contenu vidéo publicitaire sponsorisé sur les réseaux sociaux, les moyens ont changé mais le principe reste le même : communiquer et échanger.

Le networking se base donc sur un principe déjà reconnu depuis des siècles pour tout dirigeant, simplement celui de l’importance d’entretenir un réseau de connaissances. Cependant le networking, bien plus que de simples conversations entre chefs d’entreprises, propose grâce à l’outil internet des connexions durables et réellement rentables. À partir du moment où l’on sait où et comment les utiliser.

Ainsi, de nombreuses associations d’entrepreneurs comme de nombreuses sociétés spécialisées en évènementiel se sont engouffrées dans la brèche du networking. Il s’agit de répondre à un besoin de communication évident face à la solitude du « pouvoir » du chef d’entreprise, mais aussi de lui trouver des solutions viables et peu chronophages afin d’entretenir un réseau de relations, voire parfois d’amis professionnels.

Savoir entretenir des relations professionnelles à long terme ou comment « rentabiliser » le networking ?

Le networking se présente donc sous des aspects différents mais toujours dans le même but : réunir des dirigeants ou responsables marketing d’horizons et d’orientations professionnels variés pour créer des rencontres aussi enrichissantes d’un point de vue humain que marketing.

Ainsi les déjeuners ou apéritifs de l’entrepreneur, les réunions autour de grands sujets de communication ou de webmarketing comme les séminaires ont le vent en poupe et sont de plus en plus fréquentés par de nombreux dirigeants. Des réunions en général organisées dans un cadre convivial et relativement serein, malgré l’importance des enjeux pour chacun.

Toutefois, limiter à sa présence à des terrains propices à la rencontre interprofessionnelle serait se priver d’une partie absolument indispensable du networking. Il s’agira donc de conserver le lien en utilisant les multiples interfaces professionnelles telles que Linkedin, Viadeo et consorts mais aussi de se contacter régulièrement pour échanger carnets d’adresses et clients potentiels. Sans oublier, si possible, d’inscrire les coordonnées mails de votre nouvelle relation dans vos campagnes de publipostage ou parmi les abonnés de vos pages Facebook par exemple.

Le networking se définie donc par le travail de communication en réseaux autour de différents événements appuyé par un échange web constant et sans faille. Ce qui implique pour l’entrepreneur de pouvoir et de savoir accorder du temps à ces échanges afin de non seulement diffuser une image positive et dynamique de sa société au travers de certaines interventions extérieures mais aussi d’échanger avec d’autres entrepreneurs sur les affres et grandes joies de la vie d’une entreprise. Qui comprend mieux un chef d’entreprise qu’un autre chef d’entreprise ?


Autres articles à lire ou à relire :