Des lunettes Eye tracking pour mieux comprendre les pulsions d’achat de sa clientèle

Le webmarketing permet actuellement d’obtenir de nombreuses informations statistiques sur le comportement des internautes face à la publicité, à la pertinence d’une implantation de magasin ou à la nécessité de changer de stratégie commerciale. Cependant, il est difficile d’accéder au comportement inné du consommateur tant l’attitude face à un packaging ou une mise en rayon est subjective. L’Eye tracking permet d’étudier ce comportement inconscient grâce à l’attitude visuelle du client. Une révolution pour les sociétés toujours à la recherche de politiques marketing pertinentes et fiables ?

Qu’est-ce que l’Eye tracking et quels en sont les bénéfices pour les commerces ou les entreprises ?

Il va sans dire que l’information donnée par les habitudes des consommateurs internautes représente une mine d’or exceptionnelle pour tous les professionnels du marketing de petites ou grands structures commerciales ou industrielles.

Cependant si le comportement du client peut se prévoir en fonction des nombreuses statistiques disponibles grâce aux informations numériques qu’il laisse sur son chemin virtuel, son comportement « instinctif » dans un magasin ou face à un écran est une donnée variable qui jusqu’ici ne peut être réellement approchée.

Ce comportement de l’ordre inconscient est d’ailleurs bien souvent difficile à exprimer, même pour le client lui-même. « Pourquoi êtes-vous plus attiré par ce produit que par un autre » ou bien encore « Vers quel type de mise en rayon vous dirigez-vous en premier lorsque vous entrez dans un commerce ? » sont des questions posées restées souvent sans réponse précise. Grâce à l’Eye tracking, toutes ces questions ont enfin des réponses pertinentes !

Le comportement visuel du client sera analysé méthodiquement grâce aux lunettes ou aux capteurs posés en lien direct avec son regard. Par une cartographie, l’Eye tracking permet de déterminer dans un commerce les zones dites chaudes, les points ou produits qui ont focalisés le regard, et les zones dites froides, à l’inverse les rayons ou mises en avant auxquels le consommateur ne s’est pas intéressé.

S’équiper d’outils innovants et high-tech en marketing : un coût superflu ou nécessaire pour toutes les entreprises ?

Grâce à l’Eye tracking les données fournies par le comportement visuel du consommateur permettront de repenser une mise en rayon, un packaging qui manque d’intérêt ou même des comportements sur le web. C’est dire le nombre de possibilités immenses que pourrait procurer cette nouvelle source d’informations marketing aux sociétés !

Toutefois la technologie de pointe a un cout qui ne peut être considéré comme négligeable actuellement. La nouvelle version des fameuses lunettes Tobii Pro Glasses dédiées à l’eye tracking, bientôt sur le marché, possédera un capteur grand angle pour créer une vidéo en HD ainsi qu’un gyroscope, un accéléromètre et même la possibilité d’avoir le son. Un bijou de technologie marketing qui a un prix : 22000 € HT ou 800 € HT en moyenne par mois à la location.

L’Eye tracking représente donc actuellement une dépense importante pour la politique marketing d’une société, d’autant plus que cette somme ne comprend pas l’étude nécessaire à faire effectuer une fois toutes les informations client obtenues. Bien qu’il y ait fort à parier que ce coût risque à l’avenir de diminuer, il semblerait plus opportun de considérer l’eye tracking comme un outil marketing complémentaire à nos outils statistiques de webmarketing actuels.


Autres articles :