Pour l’édition de la 22ème revue de Graphisme en France, le Centre National des Arts Plastiques  (CNAP) dresse un bilan sur la recherche en matière de design graphique et de typographie. Le centre permet ainsi à différents professeurs, conférenciers et chercheurs dans le domaine du graphisme d’exposer et d’expliquer la position passée et actuelle de la recherche graphique.

Quel est l’objectif de cette revue de graphisme ?

Avec la parution de cette nouvelle édition, le CNAP souhaite renseigner les graphistes experts et amateurs des recherches actuelles dans le domaine du graphisme, de la typographie et de l’identité visuelle plus généralement. Il donne ainsi la possibilité à 6 chercheurs, historiens, enseignants ou auteurs de présenter leurs recherches et leurs travaux sur le graphisme et son évolution au fil des années. Un accès direct, ouvert à un public large puisque la revue est accessible gratuitement depuis internet. Une revue de près de 200 pages mise en exergue par Alice Jauneau et David Vallance, deux typographes. Ces derniers choisissent le Walther pour la mise en page de ce document. Une typographie encore inédite développée par Sarah Kremer.

Des intervenants spécialistes de l’identité visuelle

Les 6 intervenants de cette revue sont évidemment spécialisés dans le domaine de l’identité visuelle et de la recherche dans le domaine du graphisme. Chacun des intervenants expose son opinion et ses travaux afin d’apporter une dimension plurielle à ce document.

  • Éloïse Pérez, designer graphique et typographe dresse un bilan de la recherche du graphisme en France. Elle évoque notamment différents ouvrages traitant de la recherche graphique, ainsi que les différents chercheurs et leurs travaux en matière de graphisme ou de typographie.
  • Alice Twemlaw, auteure, conférencière et enseignante, définit, dans un premier temps, le mot « recherche » en évoquant les différentes définitions qui peuvent lui être accordées. Dans un second temps, l’auteur explique la nature de la recherche en design graphique.
  • Catherine Guiral, graphiste et chercheuse en design, s’appuie sur les travaux du graphiste Pierre Faucheux pour expliquer son travail de recherche en matière de graphisme et de typographie.
  • Annick Lantenois, Gilles Rouffineau, enseignants de l’option « design graphique » à l’École supérieure d’art et design de Grenoble-Valence, présentent et exposent la nature des recherches qu’ils dirigent au sein de leur établissement.
  • Sébastien Morlighem, chercheur et historien en typographie, présente ses recherches en matière de typographie.
  • Catherine de Smet, conférencière et docteur en histoire de typographie, explique ses travaux de recherche sur le collectif Grapus. Elle s’appuie ainsi sur différentes images du collectif afin d’illustrer ses recherches.

Une revue riche en illustrations

Cette revue de Graphisme en France, présente de nombreuses illustrations issues de publicités, de tracts politiques, manuscrits et autres identités visuelles mettant en avant toute la dimension graphique et typographique des documents. Chacune des illustrations présentes dans la revue possède une légende permettant de préciser l’auteur et la provenance aux lecteurs. Les légendes apportent également des précisions sur le graphisme, les caractères ou la sténographie de chaque image. Celles-ci permettent d’exposer clairement la force de communication émanant des affiches publicitaires. Elles traduisent l’importance de la typographie et du graphisme pour accorder une identité visuelle à une marque, une enseigne, un groupe, un film, un parti politique…


Autres articles :