Successeur du 3D Printshow

Le salon Additive Manufacturing Europe devient le successeur du fameux salon 3D Printshow, dont la troisième et dernière édition s’est tenue à Paris les 16 et 17 Octobre derniers. Son organisateur, le groupe Tarsus, a choisi de lui donner une nouvelle orientation, et de regrouper les salons de Londres, Madrid et Berlin sur un seul site à Amsterdam aux Pays Bas. Additive Manufacturing Europe devient donc un salon orienté B2B, principalement pour les secteurs de la santé, l’automobile, l’aérospatial et le prototypage industrie. Le salon étant européen, il sera décliné en plusieurs langues afin de faciliter l’accessibilité à tous.

Un salon entièrement consacré à la fabrication additive

Du 28 au 30 Juin tous les professionnels de la fabrication additive seront présents au RAI d’Amsterdam. En effet, cette technologie connaît une très forte expansion encore en 2016. De nombreux projets voient le jour et les professionnels investissent beaucoup en recherche et développement à tous les niveaux: logiciels, technologies d’impression 3D, outillage.
Pour de nombreux procédés de fabrication, l’impression additive est en train de créer une véritable révolution. Ainsi, dans le secteur automobile, l’impression 3D permet de réaliser et tester rapidement des prototypes.
Dans le secteur de la santé, on a vu apparaître de nouvelles prothèses, qui ont déjà sauvé plusieurs patients. Enfin, plus récemment, la technologie d’impression 3D a permis aux astronautes de l’ISS d’imprimer à distance une clé à molette qui leur manquait.
Afin de mettre en avant les dernières innovations, Additive Manufacturing Europe 2016 proposera un espace dédié aux activités en plein essor.Attention toutefois, le salon est destiné uniquement aux professionnels.

Les exposants

Comme le salon Additive Manufacturing se veut européen, on retrouvera les grands noms du secteurs tels que BigRep, envisionTEC, Formlabs, Höganäs, SLM, Smit Röntgen (Philips), Ultimaker, Trumpf, UL. Lieu de rencontre et d’échange, le salon est l’occasion pour de nombreux professionnels de venir démontrer leur savoir-faire. On y trouvera des fournisseurs de matériau d’impression, des fabricants d’imprimantes 3D, des fournisseurs de solutions et logiciels, avec des exemples de réalisations. Une bonne raison pour qu’ingénieurs, designers et fabricants viennent y trouver de l’inspiration!

Des conférences et des formations

Tout au long du salon, une conférence sera destinée aux dernières tendances et technologies. Avec des experts, elle tentera de mieux cerner les enjeux futurs, et de répondre à quelques cas pratiques.

L’entreprise UL proposera également une succession de trois cours d’une journée tout au long du salon. Le premier sera consacré aux principes de base de la fabrication additive, le second aux stratégies du design et enfin le dernier sera autour de la gestion de la qualité et de la sécurité. Une bonne occasion pour perfectionner ses connaissances sur la fabrication additive !

Enfin, un Product Stage sera présent sur le salon, ouvert à tous, où les entreprises viendront présenter leurs produits et leurs technologies ainsi que des études de cas. Cet endroit sera un lieu d’échange et de réflexion, où les visiteurs pourront échanger et poser toutes leurs questions.

Pour en savoir plus

Vous souhaitez vous y rendre ? Vous trouverez toutes les informations pratiques sur le site du salon.


Autres articles :