La croissance de l’industrie de l’emballage

D’après une récente étude, le marché mondial des emballages en carton s’élèvera à plus de 100 milliards de dollars, d’ici à 2020, contre 87 actuellement.

On note également que 7,5 millions de tonnes de papier et de cartons sont collectées en France, chaque année. On est ainsi passé de 40% à 72%, au cours de nos deux dernières décennies. La collecte des déchets papier et cartons auprès des ménages augmente chaque année d’environ 10%. Pour le secteur tertiaire, le papier et le carton représentent 85% des déchets générés.

Le papier et le carton sont les matières les plus recyclées, avec un taux supérieur à celui fixé par les directives européennes. Les débouchés sont très nombreux, agroalimentaire, luxe, pharmacie, cosmétiques…

Le luxe écologique

Le marché du luxe mondial pèse à l’heure actuelle 1 000 millards d’euros, avec une progression de 5% en 2014. Le luxe contribue au rayonnement de l’image de la France, c’est pourquoi il porte une dimension particulière. Dans le secteur du luxe, l’emballage joue un rôle clé car il aura toujours un impact sur les sens et les émotions du consommateur. Afin de répondre aux exigences des consommateurs qui sont de plus en plus nombreux à se préoccuper de l’avenir environnemental, les métiers de luxe se tournent petit à petit vers le concept du « luxe durable ». Beaucoup de grandes marques (bijoux, parfums, prêt-à-porter, maroquinerie, chaussures) optent aujourd’hui pour l’option « développement durable ».

Imprimer, décorer, découper… Les technologies d’impression s’adaptent, elles aussi, aux papiers et aux cartons. Grâce à elles, on voit apparaitre, de plus en plus d’emballages personnalisés. Sacs imprimés, boites cadeaux, écrins, emballages et packaging publicitaires, pochettes cadeaux, bourses pour les bijoux… Aujourd’hui, tout est possible !

Le carton, l’avenir de l’emballage alimentaire

Matière légère, malléable, recyclable, compostable… Le carton est pourvu d’un grand nombre de qualités qui font de lui l’emballage idéal pour le secteur de l’agroalimentaire. Le carton est souvent recouvert d’une fine couche de cire de paraffine, ce qui lui permet de résister à la graisse. Il peut également être associé au polyéthylène, à l’aluminium pour créer des emballages étanches et hermétiques.

Le carton est ainsi utilisé pour la fabrication de nombreux emballages alimentaires comme les briques de lait, de jus de fruit, les boites en carton de riz ou de sucre, les barquettes alimentaires, les emballages à pizza mais également dans la vaisselle jetable. Avec une croissance annuelle de 6%, le carton connait aujourd’hui, un véritable renouveau dans l’industrie alimentaire.

Les papiers du futur

Hier, le papier était utilisé plutôt comme une commodité, il était lu et jeté immédiatement après. Aujourd’hui le papier est un matériau mais également une ressource. Les laboratoires travaillent sur sa transparence, sa résistance à l’eau, sa conductivité… Cela permet d’imaginer de nouvelles utilisations de notre papier pour le futur.

La demande mondiale des emballages papier devrait atteindre presque 273 millions de tonnes en 2022, contre 195 millions en 2014, soit un taux annuel d’environ 4%. Recyclés ou transformés, le papier et le carton ont encore de très belles années à vivre…

Bienvenue dans le monde intelligent des emballages.


Autres articles :