Pour la 6ème année consécutive, La Poste organisait les Trophées du Média Courrier. Ce fut l’occasion de retrouver les atouts des éditions papiers dans une stratégie de campagne publicitaire. La multiplication des supports publicitaires n’a pas réduit l’innovation et la créativité en matière de marketing direct et de publipostage.

Les campagnes publicitaires récompensées par les Trophées du Média Courrier

Récompensé par le prix spécial du jury pour la créativité, la campagne de publipostage de Fedrigoni France a séduit notamment par la qualité du support utilité. Spécialisée dans les papiers de création, l’entreprise annonçait, avec cette campagne publicitaire, le lancement d’un cahier de tendances. Puisque ce cahier était consacré aux papiers de création noirs, l’édition papier de cette campagne marketing fut imprimée sur un papier noir, affichant plusieurs techniques d’ennoblissement. Baptisée Black Butterfly et présentée sous forme de tryptique, cette campagne publicitaire a connu un réel succès tant par les réservations faites après réception du publipostage que par les nombreuses interactions des destinataires sur les réseaux sociaux.
C’est par sa capacité à concilier les atouts des différents supports publicitaires que le groupe Apicil a réussi à remporter le Grand Prix Solutions Business avec son publipostage au nom évocateur La Force de Vente augmentée. Ces imprimés papiers destinés aux professionnels offraient une campagne publicitaire en réalité augmentée, et Smartphones ou tablettes donnaient vie à un conseiller virtuel, se proposant de présenter le groupe.
Vainqueur du prix Banque Assurance, le groupe Axa a réussi à attirer ses prospects professionnels dans son agence avec des éditions papiers originales. La campagne marketing promettait le gain d’une machine à café pour la souscription de deux contrats. Pour faire rêver les destinataires de ce publipostage, Axa avait inséré sources imprimés papiers une case à gratter au goût de …café bien évidemment.
Renault s’est distingué lors de sa campagne publicitaire pour le lancement de la nouvelle Mégane en recevant le prix catégorie commerce. Après un premier publipostage et e-mailing, véritable teaser de l’opération, le constructeur automobile a adressé à ses prospects des imprimés papiers affichant les QR codes qui amenaient les destinataires vers les vidéos de cette nouvelle version de la célèbre Mégane.

Bio3G partage le prix catégorie Commerce avec Renault avec sa communication marketing baptisée J’Alternazote. C’est en multipliant les canaux de communication (édition papiers, presse, SMS, Web et télémarketing), que l’entreprise a séduit le Jury de la Poste pour la promotion de son engrais, Alternazote.

C’est par des supports publicitaires de proximité, que Domitys décroche le prix catégorie commerce. Lors de l’inauguration de l’une de ses résidences de service seniors, l’entreprise envoie l’édition papier de sa campagne marketing aux personnes âgées de plus de 78 ans des environs. Des goodies et un courrier d’explication accompagnent un chéquier d’offre dans ce publipostage, pour lequel chaque remise est personnalisée par … le facteur lui-même.

La sous-préfecture d’Étampes voulait protéger ses administrés, en les mettant en garde contre différentes tentatives d’escroquerie. En envoyant le flyer crée par la Police Nationale et la Gendarmerie, la sous-préfecture a eu la riche idée de faire commenter chaque remise par le facteur pour donner plus de force à ce message préventif. Mission réussie tant pour les administrés que pour la sous-préfecture qui décore le prix du jury dans la catégorie Collectivités.

Multiplier les supports publicitaires pour renforcer l’efficacité de la communication. C’est par cette action, qu’Unicef France remporte le prix dans la catégorie Caritatif. Le publipostage pour les vœux de janvier 2016 contenait lettre, dépliant, bon de soutien et QR Code personnalisé. L’incitation à la dématérialisation fut renforcée avec le recours à tous les autres supports publicitaires possibles, de l’e-mail à la campagne publicitaire téléphonique.

Quand l’édition papier d’une campagne marketing est accompagné d’échantillons, elle devient bien plus qu’une simple campagne publicitaire. Ferrero Kinder remporte le prix dans la catégorie Grande Consommation avec son publipostage à destination des cafetiers et restaurateurs. Le courrier présentait les mini produits de la marque à offrir aux clients avec le café par exemple. Et la lettre s’accompagnait d’une boite avec … 10 mini bonbons.


Autres articles :