La seizième édition du salon Graphitec, salon concernant toute la communication graphique, de l’imprimé au multi-canal et organisé par Infopromotions Groupe Solutions qui se déroulait du 30 mai au premier juin 2017 à Paris Expo situé Porte de Versaille vient de se terminer. Nous espérons que vous avez toutes et tous pu en profiter et que vous avez eu l’occasion d »élargir vos connaissances dans les nombreux domaines qui étaient présentés lors de cette édition.

Avec plus de 10 000 visiteurs attendus, cette édition du salon Graphitec était l’occasion de découvrir les solutions et produits de plus de 170 exposants mais également d’assister à plusieurs grands événements.

En préouverture du salon, les organisateurs proposaient les Matinales qui avaient remporté un franc succès lors de l’édition du salon 2015. Les Matinales étaient des visites privilégiées et thématiques du salon et des stands en partenariat avec toutes les fédérations et syndicats partenaires.

Le salon a ensuite démarré sur le décernement de 9 prix distribués par le comité Graphitec’xperts à destination de produits exposés et jugés par les experts comme les plus innovants mais également les plus utiles aux consommateurs.

Cette édition 2017 était également l’occasion de découvrir le vainqueur du 61 ème lauréat du Cadrat d’or, concours de l’imprimerie organisé par la Compagnie des chefs de fabrication de l’imprimerie (CCFI) mais également parrainé par le ministère de l’Industrie ! Les résultats ont été communiqués le 1 er juin au matin.

Les résultats du Challenge StudyPrint, concours technique et créatif réservé aux élèves des écoles et formations en arts graphiques, organisé par PresseEdition.fr, étaient quant à eux annoncés le 31 mai. Les élèves étaient jugés sur la réalisation d’un flyer, d’une plaquette ainsi que d’une brochure.

Des conférences, des connaissances et des conseils, tout sur sur le graphisme et les moyens d’impression du futur !

Plus de trente conférences et tables rondes se sont tenues durant la période sur laquelle se déroulait le salon Graphitec. Voici quelques exemples des sujets traités dans certaines de ces conférences durant les quelques jours :

  • Présentations de guides techniques, notamment le Printing Business Innovations – intelligences collectives et individuelles édité par l’Institut de développement et d’expertise du plurimédia (IDEP) et l’International Center for manufacture by printing (IcmPrint).
  • Études des nouveaux marchés porteurs dans lesquels investir dans les années à venir.
  • Apport de conseils sur les manières de décrocher des contrats avec des géants de l’industrie de l’imprimerie.
  • Conseils économiques, par exemple concernant les avantages de transmettre son entreprise à l’un de ses salariés.
  • Découvertes des nouvelles technologies et des matériels du futur dans le domaine de l’imprimerie.

MGI, géant de l’impression, très présent au salon Graphitec 2017

Parmi tous les exposants présents au salon, MGI aura fait une entrée remarquée et remarquable à l’aide de l’exposition de l’intégralité de sa gamme de presses numériques d’ennoblissement JETvarnish ainsi que deux presses d’impression numériques MGI Meteor qui auront réalisé des démonstrations personnalisées tout au long des trois jours du salon Graphitec. Le constructeur aura également profité de l’occasion afin de présenter plusieurs solutions d’électronique imprimé comme les RFID Chipless ou l’intégration des technologies Oled sur des packagings et imprimés grâce à Ceradrop, filiale de MGI.

Le mot de la fin concernant ce très réussi salon concernant tous les domaines du monde des arts graphiques !

Cette édition 2017 du salon Graphitec a remporté un franc succès comme attendu. 9968 visiteurs avaient été accueillis lors de l’édition 2015, les chiffres de cette année sont à venir et vous seront communiqués dés qu’ils auront été portés à notre connaissance. A bientôt pour de nouvelles rencontres lors de la prochaine édition !


Autres articles :

  • Le Cadrat d’or est le plus prestigieux des concours de l’imprimerie française
  • Présentation de l’alphajet B1+ de MGI et des nouveautés OKI à la Drupa 2016