Comme lors de chaque édition du salon Graphitec, le salon incontournable dans le domaine des arts graphiques, le jury des Graphitec’Experts a décerné 14 prix ainsi qu’une mention spéciale à 14 exposants dont les produits ont été jugés les plus marquants, innovants ou utiles aux consommateurs.

Le jury des Graphitec’Experts était comme chaque année composé de professionnels reconnus dans le domaine de la communication graphique et représentants le monde des imprimeurs offset et numériques ainsi que les donneurs d’ordres, acheteurs, éditeurs ou agences de communication diverses.

Les membres de ce jury d’experts se sont basés sur plusieurs points afin de décerner leurs titres :

  • S’agit-il de la première présentation publique, nationale ou internationale du produit ?
  • Le produit présente-t-il un intérêt technique particulier ?
  • Le produit bénéficie t’il de spécificités techniques particulièrement innovantes ou nouvelles ?
  • Ainsi que les avantages à l’utilisation du produit pour les clients et autres utilisateurs finaux.

Tous ces points sont alors étudiés scrupuleusement pour chacun des produits présentés par les marques présentes et voici la listes des entreprises vainqueurs pour cette édition du salon Graphitec 2017 :

Dans la catégorie finition, façonnage et ennoblissement

5 produits de cinq marques différentes ont été décorés. Les marques qui ont remporté un prix sont GIC, MGI DIGITAL TECHNOLOGY, PITNEY BOWES, RBS France ainsi que SIPROUDHIS pour leurs produits présentant une simplicité d’utilisation, leur fiabilité, leur précision ainsi que leur taille compacte pour certaines.

Dans la catégorie de l’impression numérique

AGFA GRAPHICS, BRISE, NORMAPRINT, RICOH ainsi que RISO France sont les marques qui ont été sélectionnées pour leurs machines polyvalentes, innovantes, simples et utiles aux particuliers comme aux professionnels.

Dans la catégorie des solutions pour le cross media, application web et mobile et création graphique

AQUAFADAS, DARIUS, SNAPPRESS pour les nouvelles possibilités qu’offrent leurs différentes solutions.

Et enfin, dans la catégorie du routage, de la diffusion, de la logistique et autres

PITNEY BOWES s’offre le luxe de se voir décerné un prix pour la seconde fois du salon en présentant un système de mise sous pli qui saura parfaitement s’intégrer à une chaîne de production et possédant de nombreuses fonctionnalités.

Une innovation intéressante destinée aux imprimeurs

Cette édition du salon Graphitec 2017 a également été l’occasion de découvrir le « Livre objet » du façonnier Clément. Clément est une entreprise familiale qui était présente parmi les constructeurs de machines de façonnages et d’impression grand format et qui est aujourd’hui dirigée par Philippe Clément, fils du fondateur de la société.

Le livre objet est en fait un livre dont les pages ont été découpées d’une manière bien précise afin de pouvoir y glisser un objet à l’intérieur. « Le texte devient le support du produit. Il vient étayer son propos », expliquaient alors Christian Guittonneau et Patricia Delayat, technico-commerciaux de l’entreprise.

Énormément de possibilités sont offertes quant à l’utilisation de cette nouveauté, il est par exemple très simple d’imaginer un petit carnet présentant un parfum accompagné à l’intérieur d’un échantillon du produit.

Les possibilités marketing offertes par cette innovation devraient être nombreuse et utiles à bien des égards, nous pouvons donc imaginer retrouver cette invention très rapidement chez plusieurs grandes marques.


Autres articles :

  • Résumé de la seizième édition de Graphitec, le salon sur la communication graphique et l’imprimerie, édition 2017
  • Pourquoi votre entreprise devrait-elle participer à un salon professionnel ?