À l’occasion de sa 60ème édition, le concours du Cadrat d’Or récompense 3 imprimeries pour les œuvres proposées. Deux arrivent première ex-aequo La Manufacture d’Histoires Deux-Ponts et Technic-Plus-Impression (TPI). Un troisième prix « coup de cœur » est exceptionnellement attribué cette année. Une édition 2016 riche en récompenses.

Qu’est-ce que le Cadrat d’Or

Le Cadrat d’Or représente un prix récompensant l’imprimerie française la plus innovante et créative. Pour y participer, il suffit, pour chaque imprimerie, de présenter 2 à 3 ouvrages industriels proposés à la vente accompagnés d’une fiche d’inscription. Un jury se charge d’attribuer la récompense au meilleur imprimeur de France . Ce jury compte principalement sa présidente Véronique Pivat et Pascal Lenoir, le président de la CCFI. Pour ce 60ème concours, ce ne sont pas moins de 24 dossiers qui ont été présentés au jury. C’est le 19 mai dernier que les résultats ont été annoncés au sein de l’Ecole Militaire de Paris. Compagnie des chefs de fabrication de l’imprimerie récompense ainsi pas moins de 3 imprimeries. Deux arrivent ex-aequo en première position . Une troisième se voit distinguer pour le « coup de cœur » qu’elle a procuré aux membres du jury.

Quels sont les lauréats des 3 Cadrat d’Or

Le Cadrat d’Or pour la créativité et l’innovation au service de l’édition

Le lauréat de ce prix est décerné à La Manufacture d’Histoires Deux-Ponts. Implantée à Bresson non loin de Grenoble, cette imprimerie s’est vue récompenser pour la qualité et la créativité des travaux présentés. Déjà lauréate en 2008, c’est la seconde fois que cette imprimerie reçoit un Cadrat d’Or pour ses travaux.

Le Cadrat d’Or pour la créativité et l’innovation au service de la communication

Pour sa première participation au concours, c’est l’imprimerie Technic-Plus-Impression (TPI) située à Betton près de Rennes qui arrive premier ex-aequo. Elle remporte ainsi le Cadrat d’Or pour la création et l’innovation au service de la communication. Un prix gage de qualité et d’excellence pour cette imprimerie.

Le Cadrat d’Or « coup de cœur numérique du jury »

Déjà lauréate d’un Cadrat d’Or en 2010, l’imprimerie numérique E-Center de Malakoff (Ile-de-France) a reçu un prix « coup de cœur numérique » pour ses réalisations. Un prix encourageant pour cette imprimerie novatrice, qui lui permettra de continuer son cheminement vers les nouvelles technologies.

Un prestigieux événement en présence de personnalité

La célébration de cette 60ème édition s’est déroulée en présence de près de 230 personnalités. Des personnalités du monde du graphisme et des arts, des compagnons de la CCFI sans oublier les représentants du ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique. Ces derniers, principalement Benjamin Leperchey, sous-directeur des industries de santé et des biens de consommation, a tenu à mettre en avant le savoir-faire français et la qualité des ouvrages présentés. Il félicite les participants pour leur adaptation au sein d’une branche en constante évolution.


Autres articles :