Leader européen de solutions de communication visuelle, d’emballage et de la distribution de Papiers, Antalis organisait la première édition de l’Antalis Interior Design Award, concours à l’attention de professionnels de la décoration d’intérieur (imprimeurs, annonceurs, designers d’intérieur et architectes). Ouvert aux soumissions de projets depuis septembre 2017, ce concours permettait aux participants de déposer leurs réalisations jusqu’au 31 décembre 2017. Condition essentielle pour faire partie des candidats, soumettre des réalisations utilisant au moins un produit de la gamme Antalis Coala.
Ce rendez-vous a ainsi permis de récompenser plusieurs lauréats dont on connait l’identité depuis le 21 janvier 2018. Un jury composé d’éminents noms du design tels que Bénédicte Duhale, Directrice en chef d’Intamuros ou Damien Perrot, Directeur Design du groupe AccorHotels a établi la liste des designers primés à ce concours.
Les projets réalisés
Dans cette rubrique divisée en six catégories étaient rassemblés les projets déjà conçus.
HABITAT
Le lauréat de cette catégorie Christophe Koziel a voulu mettre en avant l’atmosphère des appartements Haussmanniens, symboles du chic parisien en terme d’architecture. Koziel à travers son œuvre dévoile l’Histoire des Arts Décoratifs de France.
ETABLISSEMENT RECEVANT DU PUBLIC
Les designers du Strandings Museum ont approché DAMGAARD-JENSEN A/S, entreprise de design en tout début de conception du site pour développer une manière plus moderne de partager les histoires du musée en l’intégrant directement au bâtiment. Le designer Denis Laustsen pour y parvenir s’est servi entre autres du fond d’écran Coala en ajoutant de la foudre à certaines parties de la décoration.
BUREAU
John Hardaker de GRAPHICOMM DIGITAL avait pour mission de dissimuler un conteneur de 6 mètres de long présent sur le terrain d’un homme d’affaires de la localité de Cornwall au Royaume-Uni. Après une visite du site et de multiples prises de vue, la solution retenue a été d’appliquer le vinyle Coala 2D et le stratifié mat d’Antalis sur la surface du conteneur.
RESTAURANT
Jacek Zmuda de MEBLOMEX SP Z O.O s’est occupé de la décoration d’intérieur du restaurant de l’AC Hôtel de Vroclaw qui occupe un bâtiment historique datant de 1875. Il a placé quelques images sur des stratifiés Coala Canvas W. HPL qui donnent une impression de bois naturel, d’ardoises et de quartz.
HOTELLERIE
Pedros Bastos a remporté le concours pour cette catégorie en apportant sa touche à L’International Hotel Chain Bedrooms, chaîne hôtelière mexicaine qui souhait décorer les chambres de l’établissement avec des imprimés d’une collection de poissons. Il a fallu faire le choix de papier adéquat pour garantir le succès de cette opération.
BOUTIQUE
La boutique Daniels de Cologne a bénéficié des gammes Coala walldesign NW et Coala ClearTack UV pour du graphisme de paysage de montagne, conçu par impressions à l’UV. Le lauréat Jörg Stein a reçu le soutien logistique de son équipe de COMEXPO pour mener à bien cette mission.
Les projets 3D sur maquette en blanc
Cette épreuve consistait à effectuer une simulation 3D de l’habillage d’intérieur d’un lieu à partir d’une maquette vierge.
HOTELLERIE
La lauréate Diana Chivu a imaginé un espace urbain et cosmopolite en partant d’une inspiration d’ambiance de chalet pour façonner un espace lumineux et attrayant en jouant sur un contraste de couleurs sombres et claires. Les produits Coala NW Smooth Matt ont aidé pour compléter l’idée de la designer.
BUREAU
La lauréate de cette catégorie Charlotte Liénard a utilisé des produits Antalis pour la fabrication sur mesure de deux murs imprimés sous forme de wall-art. Un imprimé géométrique axé sur des tons violet et bordeaux, couleurs stimulantes et conviviales pour un lieu de travail.
Source images : http://www.antalisinteriordesignaward.com
Le prix du public
Cette rubrique récompense l’œuvre qui a reçu le plus de faveurs de la part des visiteurs du site dédié au concours. Lachezar Ivanov, coup de cœur du public a imaginé un hall d’accueil personnalisé inspiré de la gamme de produits Antalis, pour montrer que les possibilités en design intérieur sont infinies notamment avec les nouvelles technologies comme l’impression 3D.
Antalis propose en plus un livre nommé THE BOOK recensant les plus belles réalisations de ce concours avec un portrait de chaque lauréat. Ceux-ci bénéficient aussi désormais d’un exposition médiatique sur les espaces communication d’Antalis qui attirent pas moins de 4 millions de visiteurs par an, avec en plus un article dans les revues Intramuros et Wallpaper.
Autres articles à lire :