Généralement qui dit identité de marque pense charte graphique. S’il est vrai que l’identité visuelle est nécessaire pour construire l’identité de marque d’une entreprise, elle n’est cependant pas suffisante. En fonction du positionnement de la marque et de nombreux autres critères, il sera utile de construire une histoire autour de l’entreprise.
C’est en cela que l’identité éditoriale revêt une importance capitale. Les deux types d’identité doivent bien sûr être compatibles, et véhiculer un message qui s’adresse à la même cible.

Qu’est-ce que l’identité éditoriale d’une marque ?

Aussi bien pour une marque que pour un organe de presse, l’identité éditoriale s’oriente autour d’un ensemble de choix et critères permettant d’atteindre un objectif défini. Ces décisions d’orientations sont prises par le rédacteur en chef, ou parfois par un ensemble de personnes fixant la ligne éditoriale. On parle alors de comité de rédaction. Ces décisions sont généralement axées autour des critères suivants :

Atteindre sa cible

Cela passe par la définition du portrait-robot de la cible à atteindre. Il est ici question de déterminer dans un premier temps à qui l’on s’adresse, et ensuite trouver les moyens de toucher ce public.

Définir les sujets à aborder

Cela se déroule dans le cadre d’un marketing de contenu. Il faut trouver les sujets les plus à même de parler à la cible et de l’intéresser. Cette part relève notamment des blogs et réseaux sociaux.

La tonalité

Il est évident que le ton à employer dans les communications n’est pas le même que lorsque l’on s’adresse à un public d’adolescent ou à un autre d’une tranche 40 – 50 ans.

Le contenu des informations

De la même façon que les sujets à aborder, il convient de trouver des contenus pertinents à l’égard de notre cible. Si le sujet cible est le sport, le contenu du message n’est pas le même si l’on s’adresse à un sportif confirmé, qu’à une personne qui n’en pratique jamais.

Le support

Où diffuser le message ? Les réseaux sociaux, un blog, la presse écrite, la radio, la télévision, les flyers, les brochures ?

Fréquence de publication

Il est acquis que de façon générale, plus une entreprise a du prestige, moins elle communique. Notamment lorsqu’elle s’adresse à une tranche restreinte désignant son cœur de cible.

Quel lien avec l’identité de marque ?

L’identité de marque relate l’attitude que souhaite avoir cette marque vis-à-vis de sa cible. Pour cela, les codes visuels jouent un rôle important, puisqu’ils sont créés pour s’adresser directement à autrui. Prenons un exemple simple concernant la charte graphique. La typographie est un élément clé de l’identité visuelle d’une marque. Une police Comic Sans MS ne saurait pas se prêter à la campagne de communication d’un créateur de luxe. De même que les couleurs, le logo, et plein d’autres critères influent directement sur la cible atteignable.

Il en est de même pour l’identité éditoriale. Le contenu des critères autour desquels elle est axée diverge fortement en fonction de la cible. L’on ne saurait par exemple pas se défaire du vouvoiement dans le cadre d’une vente de produits de luxe, alors que cela est tout indiqué lorsque l’on vend des jouets à des enfants.


Autres articles à lire :