Le salon C!Print 2018 se tenait à Lyon du 6 au 8 février. Véritable référence pour les métiers de l’industrie graphique et de la communication visuelle, c’était l’occasion pour l’ensemble des acteurs de ces secteurs de se réunir.
Les halls 1 & 2 de Lyon Eurexpo ont accueilli pendant trois jours un nombre impressionnant de convives. Ce sont en effet 13 706 visiteurs qui se sont déplacés pour assister à cette messe des métiers du print. Cela représente une progression de 4,17 % par rapport à l’an passé.

Des profils visiteurs divers

Le salon C!Print 2018 a permis a 280 exposants de faire découvrir leur savoir-faire. Malgré une diversité des profils visiteurs, on note une nette domination des fabricants et des distributeurs de matériels d’impression, et de médias.

Les métiers de la publicité étaient d’ailleurs fortement mis en avant, puisque le secteur le plus représenté a été celui du Grand Format. L’affichage publicitaire urbain en étant le principal destinataire. En dehors de la publicité, les principaux acteurs concernés par les expositions ont répondu présent. À eux seuls les secteurs du print (impression grand et petit format) représentaient presque 43 % de l’ensemble des visiteurs. C’est dire l’intérêt porté par les divers acteurs de l’impression au salon.

Autre preuve de l’intérêt porté au C!print, l’affluence du salon était composée de 11,07 % de visiteurs étrangers. Cela constituait en tout 57 pays représentés à ce salon.

Les enjeux économiques

L’industrie du papier a encore de beaux jours devant elle. Près de la moitié des visiteurs présents sur le salon étaient intéressés par un investissement dans une machine d’impression. Et s’il faut constater que le papier a toujours bonne presse, force est de remarquer qu’il n’est pas le seul secteur du print à tirer son épingle du jeu. Le textile et la sérigraphie sont liés à près de la moitié de ces demandes de machines. C’est le cas spécifiquement pour la broderie, vers laquelle 9,3 % des demandes de machines d’impression étaient axées.

L’atelier Plug&Play était d’ailleurs dédié à l’impression sur textile, à la sérigraphie et à l’impression par transfert. De nombreuses démonstrations inspirantes ont eu lieu pour faire découvrir les techniques au grand public. Les participants ont eu droit à de la gravure laser sur stylo, de l’impression sous verre, au transfert sur sac et t-shirt, ou encore à de la broderie numérique sur casquette.

Le Hub C!Sign et la communication lumineuse

Des acteurs reconnus du marché de la communication lumineuse ont ainsi pu faire la démonstration de leur savoir-faire sur ce salon. Le Hub C!Sign a été l’occasion d’effectuer des démonstrations en live de créations d’enseignes lumineuses extérieures. Histoire pour les intéressés de se tenir au courant des innovations et tendances du secteur. Les visiteurs ont eu droit à des séances de réalisation de lettres d’enseigne. C’est l’entreprise de dispositifs d’éclairages à LED Domino Sign qui était présente sur le hub pour effectuer ces démonstrations.

De nombreux tutoriels ont ainsi été réalisés en live pour faire découvrir au public les nombreuses techniques de mise en œuvre d’éclairages d’enseignes.

656 éditions qui organisait ce C!Print 2018 peut se féliciter du succès du salon. Cela augure de bonnes perspectives pour le prochain qui se tiendra du 5 au 7 février 2019 dans les halls 1 & 2 d’Eurexpo Lyon.


Autres articles à lire :