En tant que chef d’entreprise, votre objectif est de concevoir un livre d’entreprise. Ce projet doit correspondre à votre stratégie de communication. Le résultat doit correspondre à votre volonté de reconnaissance de votre entreprise comme référence dans votre secteur d’activité.
Un livre d’entreprise, quels impacts pour votre business ?
Considéré comme un véritable moyen de communication, le livre d’entreprise garantit votre positionnement. Il représente aussi un soutien pour la croissance de votre affaire.
Cet objet de communication est nécessaire pour une stratégie multicanal, un avantage indéniable dans les relations avec vos prospects et clients, vos collaborateurs et fournisseurs.
L’édition de ce livre vous donne l’occasion de présenter un objet à toutes les personnes rencontrées. Il symbolisera votre désir de communiquer et de partager les points cruciaux de votre savoir-faire.
Loin d’être un simple support physique interne et externe, le livre d’entreprise apporte une légitimité à son créateur. Il vous offre une visibilité accrue et une aura élargie. Cet objet vous permet de vous différencier de la concurrence.
Créer un storytelling valorisant votre expertise et domaine d’intervention. Le livre d’entreprise apporte une valeur ajoutée appréciable pour votre affaire, notamment grâce au storytelling.
Création du livre d’entreprise
Ce support donne l’avantage de présenter votre expertise, elle doit être argumentée et étayée. Son but est de convaincre le lecteur de vous choisir plutôt que vos concurrents.
L’écriture du livre d’entreprise ne s’improvise pas. C’est la raison pour laquelle il est important de contacter un professionnel du marketing pour réaliser le travail de fond. Il rassemble toutes les données et les points clés pour une reconstitution fidèle.
Et, il est important de trouver la maison d’édition adaptée. En effet, l’éditeur doit être spécialisé en communication. L’éditeur peut vous orienter pour la conception, l’édition et également la publication.
Un contrat adapté doit être choisi pour l’édition. Il existe deux solutions :
- Le contrat concernant une publication à compte éditeur. Evalué comme auteur, vous opterez alors pour ce contrat d’auteur. Attention, cette publication ne signifie pas obligatoirement une diffusion en librairie. Et, la réponse peut être longue à venir.
- Un éditeur à compte d’auteur, avec lequel vous signerez un contrat. Ce type de contrat n’est pas aussi réglementé que le précédent. Afin d’être édité, vous serez rémunéré. La maison d’édition vous aide éventuellement dans l’écriture et la mise en relation avec un journaliste ou écrivain.
Les étapes de conception
Support marketing de choix, le livre d’entreprise doit être concentré sur votre expertise. N’hésitez pas à contacter un professionnel si vous désirez un livre à la hauteur de votre savoir-faire. Veillez à choisir avec minutie le nombre de pages, les photos (couleur ou noir et blanc), les illustrations, le format, …
Le choix d’intervenants professionnels constitue une étape importante. Choisissez un collaborateur disponible, un journaliste notamment pour la recherche d’archives et interviews et optez pour un photographe expert.
La conception graphique est une autre étape, comprenant la maquette de la couverture tout comme la partie intérieure du livre. La couverture correspond à des codes précis en matière de communication.
Enfin, l’impression de votre livre d’entreprise doit être pensée dès le début. Contactez des imprimeurs pour la réalisation de devis.
La solution e-book pour votre livre d’entreprise peut être envisagée. Pensez à prévoir un format pour liseuses.
Autres articles à lire :
- Les 5 atouts communication indispensables pour toute nouvelle entreprise
- Le rapport annuel de votre entreprise : un bilan de votre bonne santé, une image de marque à entretenir