L’impression par sublimation est une technique numérique qui a pris le pas sur des méthodes plus anciennes. Particulièrement économique, elle s’avère aussi pratique. Ce procédé offre une grande latitude et permet de personnaliser les différents tirages effectués. Tout en bénéficiant d’une flexibilité des machines.
Les industries du textile, du verre, porcelaine et autres n’échappent pas à la règle. La sérigraphie a depuis peu laissé sa place à cette solution numérique, notamment en terme de personnalisation des produits. Quels en sont les nouveaux standards ?

Qu’est-ce que l’impression par sublimation ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, tâchons de définir ce qu’est l’impression par sublimation. Il s’agit d’une impression par transfert à encre spécial. Ces encres sont sensibles à la chaleur et se transforment en gaz sous l’effet de celle-ci. L’encre est alors combiné à un support en polyester et devient partie du matériau cible. Cela permet aux images ainsi imprimées de ne pas se décoller, encore moins de craquer au fil du temps.

La majeure partie des imprimeurs possèdent ces machines dédiées au transfert d’image. Il est même quasiment devenu indispensable pour une imprimerie d’en disposer tant la demande est croissante. Cela va de la communication d’entreprise aux besoins personnels de clients. Voire dans le cadre de la commercialisation d’un nouveau produit.

Des standards sans cesse revus à la hausse

Dans le domaine du graphisme, le but constamment recherché est un meilleur rendu. L’impression par sublimation ne déroge pas à cette règle. Et notamment en ce qui concerne les encres. C’est le cas des encres de sublimation Sublisplash® qui propose des innovations affectant le rendu des impressions. Au menu de ces améliorations on note une meilleure stabilité de l’encre, une intensité plus forte, mais aussi un rapport qualité/prix revu à la hausse. Celle qui nous intéresse ici est l’intensité des couleurs, avec notamment la teinte noire. L’encre Sublisplash offre un contraste élevé qui permet d’offrir une image plus dynamique. Cela est possible grâce à une nouvelle teinte noire beaucoup plus profonde. Cette intensité produit des résultats visuels impressionnants. Une aubaine pour des impressions sur textile, mugs ou verre dans le cadre d’une communication d’entreprise.

Le verre personnalisé : nouvelle application de l’impression par sublimation

En parlant d’impression sur verre, elle aussi bénéficie des nouvelles techniques d’impression par sublimation. Le verre personnalisable est en plein essor et plusieurs entreprises ont décidé de sauter sur ce créneau. Tant les fabricants ont cerné les enjeux.

Les applications sont nombreuses. Cela va de la porte en verre d’intérieur au mur de douche. L’Impala de SwissQprint offre à cet effet une vitesse d’impression et une qualité irréprochables. En plus du verre, l’Impala offre une large variété de supports. Elle permet en effet de reproduire une image aussi bien sur une porte d’entrée que sur une crédence de cuisine.

En conclusion

Il est clair que réussir son impression nécessitera une imprimante de haute qualité et des encres dédiées. La personnalisation d’objets étant de plus en plus populaire, nul doute que l’impression par sublimation délivrera de nouveaux standards, toujours plus innovants.