Strasbourg accueillera, les 23 et 24 juin prochains, les métiers de l’imprimerie. En effet, la 4ème édition de la Fête des Imprimeurs s’installe dans la ville Alsacienne cette année. Cet événement majeur dans l’univers de l’imprimerie est organisé par l’association Espace Européen Gutenberg.

Cette association organise la Fête des Imprimeurs, tous les deux ans, à Strasbourg. L’EEG oeuvre en outre pour l’ouverture d’un Conservatoire & Ateliers de l’imprimerie et des arts graphiques à Strasbourg. L’association est devenue un acteur clef de la promotion de l’imprimerie et des arts graphiques.

Un projet ambitieux et chargé de sens pour cette année, puisque l’édition célèbre les 550 ans de la mort de Gutenberg. Ainsi, les métiers de l’imprimerie et du livre seront mis à l’honneur, le temps d’un week end.

Une édition commémorative de Gutenberg

La 4ème édition de la Fête des Imprimeurs intervient dans l’Année Gutenberg. En effet, il s’agit des 550 ans de la mort de l’inventeur de l’imprimerie. Ainsi, cette édition 2018 mettra en valeur six lieux emblématiques, dans le quartier historique de la ville de Strasbourg. Les professionnels de l’imprimerie et du livre seront amenés à présenter leur métier et à interagir avec les visiteurs. Les métiers anciens et contemporains seront représentés. Les visiteurs, agés comme plus jeunes, pourront ainsi s’arrêter à différents ateliers ludiques et participatifs et découvrir ces métiers. Le parcours peut se faire de façon aléatoire ou chronologique.

Les six différents lieux seront l’espace Saint-Michel de la cathédrale Notre-Dame, la cour intérieure des ateliers de la fondation de l’Œuvre Notre-Dame, le musée de l’Œuvre Notre-Dame, la Popartiserie, la chapelle des évangélistes de l’église Saint-Thomas, et la place Gutenberg évidemment. Le travail de Gutenberg sera mis en valeur lors de cet événement auprès de tous.

Le thème de cette édition sera “Or et Plomb”

Les visiteurs pourront découvrir les différents métiers de l’imprimerie autour de la thématique “Or et Plomb”. L’association Espace Européen Gutenberg précise que ce thème permet de mettre en exergue la diversité des métiers de l’imprimerie : “de la conception des caractères typographiques et de leur fonte en plomb à l’anoblissement des livres avec de l’or sous la forme d’enluminure ou de dorure des reliures”.

La thématique sera illustrée par plusieurs ateliers destinés aux visiteurs. Ces ateliers présenteront l’enluminure, la gravure de poinçons, la typographie, l’impression typographique, la fonte de caractères en plomb, l’enluminure ou encore le design graphique.

L’impression d’un objet pour cette édition

Chaque année, l’association Espace Européen Gutenberg édite un objet imprimé. Pour cette édition 2018, l’objet a été conçu et réalisé par deux célèbres dessinateurs : Jean Alessandrini et Laurent Bourcellier. Ils ont réalisé un ABCdaire à quatre mains. Ce fameux ABCdaire est constitué de 26 feuillets, et imprimés sur presse typographique. Chaque feuillet représente une lettre. L’ABCdaire est voué à être personnalisé au gré des ateliers : augmenté, enluminé, gravé, surimprimé, relié ou doré… L’occasion de mettre en pratique ces différents ateliers.
En outre, les enfants, à partir de 5 ans, auront leurs ateliers dédiés.


Autres articles :