Dans le cadre d’une communication d’entreprise ou d’une campagne marketing, l’imprimé publicitaire joue un rôle essentiel. Il convient de noter que le rapport des français à la publicité varie selon le support d’édition.
En effet, 36 % des internautes de l’Hexagone ont téléchargé un bloqueur de publicité. Et pourtant dans le même temps, uniquement 17,3 % des résidents ont affiché un autocollant « Stop Pub » sur leur boite aux lettres. Ces chiffres Balmétrie 2017 montrent bien l’impact de l’imprimé sur le consommateur.
La publicité papier toujours plus portée vers le haut
La majorité des grands annonceurs privilégient ce moyen de communication. L’imprimé possède de nombreux atouts qui en font un outil de choix pour les communicants. À titre d’illustration, la communication de boite aux lettres représente un indispensable dans une stratégie multicanal efficace.
Les chiffres Balmétrie montrent que plus de 6 millions de consommateurs dans l’Hexagone s’intéressent aux prospectus. Ces adeptes de la communication papier sont aussi bien des utilisateurs confirmés d’internet que des lecteurs assidus de la presse. Voire des auditeurs de la radio ou téléspecteurs TV. Ainsi, nombre d’entre eux se connectent au site web de l’enseigne mentionnée suite à la réception d’un prospectus.
L’imprimé publicitaire sert ainsi de levier à une stratégie marketing multicanal. Aussi bien dans le secteur du bricolage, du cosmétique, de la grande surface que de la vente par correspondance ou à distance. Cet outil d’appel permet par la suite au consommateur de se rendre sur les autres supports de communication de l’entreprise annonceur.
Quels avantages tirer de la communication print ?
La communication print est un outil d’une efficacité reconnue. L’imprimé publicitaire (direct ou indirect) possède des atouts qui en feront votre principal allié.
Rapport efficacité / prix intéressant avec le prospectus
Les faibles coûts de l’imprimé offrent un retour sur investissement des plus intéressants. En effet :
– 26 % des destinataires d’imprimés gardent en mémoire la campagne de communication.
– 34 % des personnes ayant pris connaissance du prospectus envisagent à la suite, d’agir.
Un outil ciblé et impactant pour le courrier personnalisé
Le courrier personnalisé mentionne le nom et l’adresse du prospect. Il offre une relation plus directe et intime entre la marque et le consommateur. C’est ce lien renforcé qui impacte le lecteur.
– 63 % des destinataires de courriers personnalisés le gardent en mémoire.
– 45 % d’entre eux comptent agir suite à la réception de ce courrier personnalisé.
Pourquoi votre entreprise doit intégrer l’imprimé dans sa communication ?
Qui dit imprimé dit identité visuelle. Il s’agit des signes visibles distinctifs permettant d’identifier votre marque. Afin de rester dans la mémoire de vos prospects, il convient de vous doter de la charte graphique adéquate. Celle-ci révèle l’identité de votre entreprise à travers son logo, les couleurs, son slogan, sa typographie et bien d’autres.
La recrudescence d’Adblockers et le rejet quasi systématique des mails promotionnels dans les spams doit amener à repenser sa communication. À ce titre, le support papier devient incontournable dans le cadre d’une campagne. Faire connaître vos activités passera par ce canal de communication.
Il convient donc pour cela, de vous doter d’un support de qualité. En sollicitant un imprimeur qui saura vous accompagner sur l’ensemble du processus.
Autres articles à lire :