Voici quelques années, proposer un catalogue en ligne prouvait votre modernité et votre dynamisme commercial. En 2018, pour être tendance, il faut à nouveau offrir au client le bonheur de tourner des pages imprimées. Un revirement qui s’explique par la polyvalence de ce bon vieux catalogue papier qui n’a jamais cessé de coller aux exigences des entreprises.

Facilité d’utilisation

Donner accès à un catalogue imprimé permet au client de le regarder tranquillement et de le partager. Cette facilité d’utilisation, l’accès direct aux produits et le loisir de les consulter expliquent le haut niveau de confiance qu’il inspire aux consommateurs de tout pays si l’on se réfère aux sondages Selon l’Association des catalogues papier australiens, 70 % des acheteurs préfèrent le catalogue papier et 10 % consultent exclusivement ceux mis en ligne.

Partage de l’information

Une tendance suivie également dans les pays nordiques où 38 % des consommateurs regardent déjà un produit dans un catalogue papier avant de l’acheter online.

Cette souplesse d’utilisation alliée à une qualité d’informations et de présentation permet au catalogue papier d’assoir la notoriété d’une entreprise. Elle véhicule son image de marque et facilite l’accès aux autres canaux d’informations mis en place dans le cadre d’une démarche marketing.

Le catalogue papier, pilier d’une stratégie multi canal

Les catalogues imprimés sont les vecteurs incontournables pour amener un prospect vers le site internet de l’entreprise. Sur celui-ci, il pourra compléter son information en découvrant une présentation graphique plus complète, en consultant ses pages dédiées aux réseaux sociaux, ou en interrogeant directement le service client.

Cerise sur le gâteau, les codes QR pointent désormais directement vers la fiche en ligne du produit et des contenus en réalité augmentée permettent au client de manipuler le produit comme s’il l’avait entre les mains. Ikea n’a pas tardé à s’emparer de cette fonction pour permettre à ses clients de visualiser les meubles dans leur intérieur. Le catalogue papier devient la pièce maîtresse d’une stratégie mix-marketing. Il donne accès immédiatement aux informations digitales alors que l’inverse est impossible.

Séduire et extrapoler l’image de marque de l’entreprise

Dans la perspective d’une politique commerciale multi canal, le catalogue papier, par sa présence illimitée, permet à l’entreprise de travailler son image de marque et son positionnement en employant des mises en page appropriées et en relation directe avec sa charte graphique digitale. Le lecteur s’identifie plus facilement à cet univers.

Cette proximité créée, l’entreprise affine le profil type de sa clientèle pour obtenir un meilleur retour sur ses ventes grâce à ce ciblage. Séduit par un catalogue papier interactif qui lui permet de se familiariser rapidement avec un produit, le client peut grâce au QR code et son smartphone, entrer en contact avec le magasin qui le distribue et l’acheter d’un clic dans la foulée. L’enchaînement se fait naturellement et à travers un processus de transparence sur le produit et de mise en confiance renforcée à chaque étape.

Améliorer le marketing digital grâce au catalogue papier

Même si 18%des français ont collé une étiquette « stop Pub » sur leur boite aux lettres et qu’un tiers d’entre eux semble réfractaire au catalogue imprimé, leur fidélité demeure. Il reste l’outil de comparaison préféré et possède une notoriété bien supérieure au catalogue online.

Loin d’être mort, le catalogue papier par sa polyvalence est désormais au cœur de toute stratégie marketing. L’avenir du marketing digital ne s’écrit pas sans lui, mais grâce à lui.


Autres articles :