Le Branding est toute la culture autour d’une marque et permet à l’entreprise de s’établir telle une référence dans son secteur d’activité : son nom, son logo, tout ce qui fait sa personnalité et celle de ceux qui la cultive. Le meilleur moyen pour qu’une marque se fasse connaître reste la publicité mais elle résulte de tout un travail de marketing en amont pour que le message soit clair et efficace.
Les moyens à disposition
Les entreprises possèdent tout un panel de possibilités pour créer l’identité commerciale et la personnalité de leur marque. Cela passe d’abord par le logo. Le logo sera comme sa photo d’identité, les clients doivent pouvoir faire la relation immédiatement entre le logo, la société et les produits qu’elle commercialise. Il doit être le reflet de la marque en étant à la fois simple, mémorisable et retenir l’attention. Il en va de même pour la charte graphique. Ensuite viennent tous les supports de communication et de publicité, ils doivent comporter tous les codes du logo et transmettre efficacement l’image de la marque. Les objets et cadeaux publicitaires sont de bons supports de communication personnalisables. Ils permettent un ancrage dans le quotidien, il habitue le client à voir le logo de façon régulière et crée ainsi un automatisme lorsque le consommateur entre en contact avec les produits et services comme s’il était déjà familier de la marque. Le site web ne doit pas être négligé non plus, il est la vitrine permanente sur internet. Les différents supports de publicités sont aussi à travailler, les vidéos, les plaquettes publicitaires doivent transmettre des ressentis positifs sur l’entreprise auprès de ses clients. Le message doit être clair pour être compris par la cible de consommateurs visés doit démontrer l’honnêteté de la marque pour permettre de gagner la confiance et la reconnaissance. Les produits, services et le contexte qui dans lequel ils sont commercialisés doit offrir des prestations de qualité pour qu’un nouvel élément marketing entre en jeu : le bouche à oreille. Un client satisfait en parlera et fera bien souvent une meilleure publicité que tout le service marketing réuni. En revanche, un consommateur mécontent le fera lui aussi savoir et une réputation à la baisse est bien plus difficile à rattraper.
Le Branding vise la mise en valeur
Une image forte est le but recherché. Une entreprise qui a acquis la reconnaissance et la confiance de ses clients peut se permettre de moins miser sur la publicité. Tout ce travail de publicité de marketing et les actions commerciales doivent mettre en valeur la perception que le client aura de la marque, par l’achat des produits et prestations mais aussi par la communication. La rentabilité ne sera possible à partir du moment où la fidélisation des clients s’installera et que la notoriété sera renforcée. La communication s’axe autour de la culture et des valeurs de la marque et doit se faire ressentir au travers des différents supports publicitaires. Le Branding doit donc cultiver sa personnalité et adapter ses actions commerciales, marketing et de communication pour pouvoir connaître le succès.