La 3ème édition du Congrès de l’Impression d’Europe du Sud s’est tenue à Lyon, les 26 et 27 juin dernier, au palais de la Bourse.

Un événement d’envergure internationale

Après Barcelone en 2015 et Milan en 2016, c’est à Lyon que s’est déroulée la 3ème édition du Congrès de l’Impression d’Europe du Sud. Un événement organisé par quatre associations :  FESPA (Federation of European Screen Printers Associations) France, FESPA Espana, FESPA Italia et Apigraf (Portugal). FESPA France réunit les professionnels de la sérigraphie et de l’impression numérique grand format. L’association a été créée (anciennement GPSF) en 1951, pour répondre aux enjeux de nouveaux marchés. En effet, ces techniques d’impression sont des outils de communication particulièrement performants, au service du marketing, de la créativité et du design.
L’association rassemble aujourd’hui des entreprises et des dirigeants de divers pays soucieux de donner un nouvel élan à leurs métiers.
Les quatre associations présentes ont travaillé main dans la main dans le but de mettre en place et soutenir les projets émergents de solutions d’impression, pour le marché industriel et de la communication.
L’objectif de la manifestation est également de favoriser le rapprochement et les interactions entre les membres des associations, leurs clients et l’ensemble du marché. La mise en réseau est un élément fondamental du Congrès.

Format de l’événement

L’événement s’est déployé sur deux demi journées de travail. Après un café de bienvenue le 26 juin à 14h, les participants ont enchaîné sur des conférences axées sur les différents secteurs du marché de l’impression.
Les professionnels et les experts de l’impression ont également pu se réunir autour de sessions de networking, avec notamment le “Speedy meeting”, un format d’échange court de 5min. Une occasion pour tous les intervenants et participants de se rencontrer, de présenter leurs entreprises et projets. L’idée étant de faciliter d’éventuelles futures collaborations et d’échanger des idées. Cette première journée s’est soldée par un dîner de networking, lui aussi sous le signe de l’échange entre confrères. Les fabricants sponsors de l’événement, Hexis et ESKO, étaient également présents.
Les conférences ont repris le lendemain dès 9h30. L’événement s’est achevé à 14h, avec un cocktail.
Étaient également au programme des conférences sur le textile, le packaging et la décoration.
A noter que l’ensemble des conférences furent traduites en simultané en français, espagnol, italien, anglais et portugais, pour répondre à la dimension internationale de l’événement.

Conditions d’accès

La manifestation était ouverte aux membres de chaque association FESPA moyennant une participation financière, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté d’impression de pays membres.

EDP Award 2017

Lors du salon, le fabricant SwissQprint a obtenu 2 EDP Awards :

  • Pour son imprimante à plat grand format
  • Pour son robot de chargement et déchargement

Quelques mots sur les éditions précédentes

L’édition 2016 du Congrès de l’Impression d’Europe du Sud s’étaient déroulée à Milan, suite à la performance de l’édition 2015 à Barcelone. La manifestation avait rencontré un franc succès en 2016, de même qu’en 2015. Un succès salué par Sean Holt, secrétaire général de la FESPA, soulignant l’importance de ce travail en réseau, nécessaire au partage de connaissances et de compétences.

Il y a donc fort à parier que ces trois premières éditions soient les prémices d’un événement pérenne sur l’avenir. Un congrès à suivre…


Autres articles :

  • La lecture de presse digitale est dorénavant plus commune que le format papier
  • Une cohabitation du print et du digital pour sauver la presse papier ?