Depuis de nombreuses années, le trophée du Cadrat d’or récompense la qualité et la technique. Retour sur l’histoire du trophée le plus respecté du monde de l’imprimerie.

L’origine du Cadrat d’or

Le concours du cadrat d’or a été créé en 1956, par Robert Vallet, Président fondateur de la CCFI (Compagnie des Chefs de Fabrication de l’Imprimerie). Depuis 1956, ce concours récompense les meilleures conceptions de l’imprimerie française. La respectabilité de ce concours vient du fait qu’absolument tous les imprimeurs peuvent concourir. Peu importe la taille de l’imprimerie ou les procédés print qu’elles utilisent… Le concours est indépendant.

La CCFI

C’est la CCFI qui organise chaque année, le concours du cadrat d’or. La CCFI est une association, loi 1901. Créée en 1952, la CCFI regroupe tous les professionnels de la filière graphique. La CCFI travaille avec de nombreuses instances professionnelles. A ce titre, elle apporte son expérience et ses idées, sur toutes les questions pratiques relatives au métier d’imprimeur.

Comment participer au concours

Le concours est ouvert à tous les imprimeurs français. Cependant, certaines années, le cadrat d’or est décerné dans le cadre Européen. Le concours est gratuit. Pour participer, il faut présenter un dossier au jury. Ce dossier devra être composé de 2 ou 3 ouvrages ainsi que d’un bulletin d’inscription. Les conceptions présentées au jury doivent impérativement être des travaux qui ont été proposés aux clients. Les ouvrages seront industriels, aucun prototype n’est accepté. Le jury est composé du président de la C.C.F.I, des compagnons de la C.C.F.I, des anciens lauréats du cadrat d’or ainsi que des personnalités des arts graphiques.

Les critères d’appréciation

Le jury du cadrat d’or est tenu de juger la qualité technique des print, et ce, quelque soit le procédé d’impression. Le jury examinera en détail, la qualité de reproduction, le repérage, la mise en couleur, la régularité de l’encrage, l’absence de salissures… Enfin, le jury sera attentif à la qualité de l’ensemble de l’ouvrage.

Les bénéfices du trophée Cadrat d’or

Au vue de la filière graphique, être lauréat signifie que vous êtes l’imprimeur le plus soucieux des critères de qualité et de technique. C’est un gage de respect du client. Etre lauréat c’est aussi une aventure d’équipe, car ce trophée est destiné à tous ceux qui ont travaillé sur le projet… Plus que tout, le cadrat d’or sonnera comme une note d’excellence auprès de vos fournisseurs, sous-traitants et donneurs d’ordre.

Les derniers lauréats

En 2012, le trophée du cadrat d’or a été remis à l’imprimerie Sia Art et Caractère. En 2013, à l’imprimerie Média Graphic et en 2014, il a été remis à l’imprimerie Escourbiac.

Le 59ème cadrat, dernier cadrat, a été décerné en 2015, à Pierre Gradenigo, PDG de l’imprimerie Stipa. Ce dernier avait déjà remporté le cadrat en 2010 et affirme que « c’est de très loin le plus beau prix qu’un imprimeur puisse recevoir ».

Le prochain concours

Le 60ème cadrat d’or sera décerné le 19 Mai prochain. Vous avez jusqu’au 30 Avril 2016 pour proposer vos ouvrages. Envoyez tout votre dossier au Cabinet BL, 55, rue des Vinaigriers- 75010 Paris.


Autre article :