Les enquêtes professionnelles d’opinion confirment qu’au niveau mondial, les métiers de l’imprimerie et de leurs fournisseurs associés, affichent un bel optimisme du point de vue de leur développement économique pour cette année 2016.

DRUPA, le premier salon mondial de l’impression graphique et industrielle

Un récent sondage organisé par le DRUPA, le premier salon mondial consacré à l’impression graphique et industrielle, indique que 37 % du panel d’experts questionnés parmi les imprimeurs et 41 % des fournisseurs estimaient leurs situations économiques comme bonnes en 2015, contre respectivement 12 % et 14 % qui les jugeaient plutôt comme médiocres.

C’est à l’occasion de ce salon mondial, que la troisième édition du rapport sur les tendances mondiales de l’état et des perspectives de l’industrie de l’impression a été présenté et commenté aux professionnels de l’impression.

Le rapport est l’occasion de dresser le bilan de ces métiers dans un contexte économique dont on perçoit encore une certaine morosité ; il faut alors retenir que le domaine de l’impression commerciale augmente encore sa diversification, que le domaine de l’édition peine toujours à se trouver une parade face au développement du numérique, que le secteur de l’emballage tire son épingle du jeu grâce aux articles à valeur ajoutée et que seul le marché de l’imprimerie fonctionnelle se maintient grâce en partie aux textile et à la décoration d’intérieur.

Dans ce contexte en demie teinte, on apprend que les effets de la crise de 2008 n’ont hélas pas encore partout disparu et que la reprise ne se ressent pas de manière uniforme pour ce secteur. Pourtant, les imprimeurs affichent de l’optimisme pour 2016 et ce, malgré des profits encore restreints et des prix toujours en baisse.
A l’échelle mondiale, les prévisions pour 2016 affichent un solde net positif / négatif de plus de 40 %, alors que ce même indicateur tournait autour des 25 % en 2015. Ce sont les marchés nord américains et asiatiques qui présentent le meilleur taux d’optimisme pour 2016 (respectivement 70 % et 60%). L’Europe se situe dans la moyenne avec un peu plus de 40 % d’optimistes parmi les imprimeurs.

De nombreux professionnels de l’impression envisagent une augmentation pour leur croissance

Pour l’année 2016 , de nombreux professionnels de l’impression, compte tenu de la manière dont ils perçoivent l’évolution des marchés de leur domaine, envisagent une augmentation pour leur croissance.

D’une part, ils sont plus nombreux à se positionner de cette manière par rapport à 2015 et d’autre part, ils sont 50% à estimer que leur situation économique va s’améliorer cette année contre seulement 6 % qui indiquent que la situation va se dégrader.
En terme de répartition à l’échelle du globe, le Moyen Orient, ainsi que les continents asiatiques, africains et australiens affichent les taux de confiance les plus élevés ; du point de vue des secteurs professionnels, les domaines des marchés fonctionnels et commerciaux sont ceux qui sont dégagent le plus d’optimisme en termes de développement économique.

A l’échelle mondiale, les fournisseurs ne sont pas en reste car leur confiance affiche un solde positif de 50 % pour cette nouvelle année, alors que 2015 s’est terminée avec un solde à 25 %.
Ce regain d’optimisme est particulièrement dû aux continents africain et sud américain et en partie au Moyen Orient.

En conclusion, les imprimeurs comme les fournisseurs ont parfaitement compris que leurs entreprises ne peuvent se maintenir qu’au prix d’une stratégie positive de développement et face à un monde en profonde mutation numérique, ces métiers doivent trouver les moyens de rester pertinents et concurrentiels.


Autre article : DRUPA 2016 : une nouvelle édition tournée vers les technologies dans le domaine de l’impression graphique