Le 17 mars s’ouvrira, pour la 36ème fois, le Salon du Livre de Paris au parc des Expositions de la Porte de Versailles. Evénement majeur du monde de l’édition, cette manifestation a fait peau neuve. Ce renouveau se traduit notamment par le changement de nom : Livre Paris.

Comme chaque année, les premières heures de ce salon seront réservées aux professionnels de l’édition, avant que le parc des Expos de la Porte de Versailles ne s’ouvre au grand public. Paris Livre 2016 accueillera alors les visiteurs jusqu’au dimanche 20 mars, avec la possibilité de profiter d’une nocturne (jusque 22 heures) le jeudi 17 mars 2016.

Pour marquer à la fois la continuité mais aussi souligner les changements opérés, Livre Paris se dévoilera même « hors les murs ». Le week-end précédent le salon (12 et 13 mars), une allée littéraire de 600 mètres de long, entre Pont de la Concorde et passerelle Léopold-Sédar-Songhor, suscitera l’envie d’en savoir plus ou de prolonger cette expérience éducative et ludique. Gratuite et accessible à tous, Livre en Seine se prolongera donc à partir du 17 mars à la Porte de Versailles !

Le temps fort du monde de l’édition change de nom pour devenir Livre Paris 2016

Le changement de nom de feu Salon du Livre de Paris n’est pas anodin, mais reflète bien une véritable transformation. Certes, les milliers d’ouvrages présentés, les centaines d’auteurs, les innombrables éditeurs, …, continueront d’animer, 4 jours durant, les allées du parc des Expos de la Porte de Versailles, mais Livre Paris 2016 s’est ré imaginé comme un lieu d’évasion et d’émerveillement.
Le nouvel aménagement de ce salon parisien s’organise autour de 4 squares thématiques. Un agencement, qui n’empêche pas cependant les interactions et les ponts jetés entre ces univers.

  • Square culinaire
  • Square Savoir et connaissances
  • Square Jeunesse
  • Square Religions, culture et Société

Livre Paris 2016, un salon plus vivant avec deux scènes dynamiques et éclectiques

Deux scènes complèteront désormais ce temps fort du monde de l’édition. La scène littéraire promet de bien belles rencontres, avec la présentation d’ouvrages en tout genre mais aussi des réflexions sur l’avenir du livre. La seconde, la scène BD, représente une innovation et garantit de répondre aux nombreuses attentes des lecteurs et/ou des passionnés de mangas et autres œuvres de ce 9ème art en pleine mutation.
Sur ces deux scènes, l’actualité de l’univers du livre sera contée par de nombreux auteurs et/ou éditeurs, et Livre Paris 2016 promet même une programmation inattendue tout au long de ces 4 jours de célébration et notamment au cours de la nocturne du jeudi 17 mars. Rendre le livre plus vivant et en phase avec la société d’aujourd’hui, les scènes de ce Livre Paris 2016 promettent d’atteindre cet objectif ambitieux.

Résister pour s’ouvrir aux autres et explorer de nouveaux horizons

Si Livre Paris 2016 assure, comme toutes les éditions précédentes, un éclectisme incomparable et une diversité tant dans les livres présentés que dans les animations proposées, la manifestation reste attachée à un fil d’Ariane. En 2016, le fil d’actualité retenu est Résistance(s).

Résister pour la culture et l’avenir du livre, résister pour transmettre et partager ses valeurs, résister pour ne pas se refermer sur soi, …l’objectif est ambitieux et s’inscrit dans cette démarche, visant à rendre à l’écrit ses lettres de noblesse.

Cette résistance n’est pas qu’un vain mot ou qu’un qualificatif pour un salon Livre Paris, mais un véritable état d’esprit. N’est-ce pas pour résister et donc s’ouvrir aux autres, que ce salon poursuit son tour du monde littéraire ? En 2016, la Corée du Sud sera à l’honneur, et pas moins de 30 auteurs sud-coréens représenteront cette richesse éditoriale, une des plus importantes du continent asiatique.

Puisque résister c’est accepter les différences, Livre Paris 2016 accueillera également 22 auteurs Congolais, venus célébrer les villes de Brazzaville et de Pointe-Noire de la République du Congo. Constantine, la ville invitée de cette édition, aura à cœur de mettre en avant la richesse de l’Algérie, et la vingtaine d’auteurs algériens sera bien décidée à fêter Constantine, capitale de la culture Arabe jusqu’en avril 2016.

En choisissant un nouveau nom, Livre Paris 2016 entend donc bien s’adapter aux nouvelles attentes de ses visiteurs. Face à ces changements et ces innovations, la manifestation reste cependant le moment tant attendu par tous les professionnels du monde de l’édition et les passionnés de livres. En cela, le salon du livre de Paris ne change pas et fait preuve d’une parfaite …Résistance.