Le secteur de l’imprimerie a bien évolué et prend de plus en plus de place sur le marché économique mondial. Les imprimeurs n’ont pas cédé leur place face aux nombreuses stratégies de digitalisation des supports. L’ère du numérique n’a donc pas eu d’impact pour certains aspects du secteur de l’impression. Il s’agit alors d’un domaine qui a donc passé outre aux fonctionnalités fondamentales destinées à faire partie du rouage des stratégies marketing contemporaines.

Une imprimerie destinée à conquérir les marchés

Les analystes du secteur économique ont établi des graphes qui démontrent l’essor de l’univers de l’imprimerie. Il n’y a donc plus lieu d’une simple impression sur papier qui a cédé la place aux documents numériques. Il s’agit surtout des impressions qui font partie d’un système inhérent à certains marchés. À cet effet, on connait trois grands marchés qui s’appuient sur les expertises des imprimeurs pour s’imposer auprès de leurs concurrents. Il s’agit du marché de la décoration avec des imprimés haute définition sur plusieurs supports, entre autres les décors et les laminés. L’industrie créative puise alors dans le potentiel des imprimés par jet d’encre pour innover. Les meubles, les sols, les murs et d’autres pièces d’intérieurs ont la possibilité d’être couverts d’une reproduction imprimée. La technologie a d’ailleurs fortement contribué à l’amélioration de l’impression sur tous supports de différentes matières (papiers, textile, fer, bois, etc.).

Outre la décoration, le marché du design s’inspire aussi des procédés d’impression pour se faire un nom. On connaît alors dans ce type de marché des articles électroniques qui se basent sur l’impression, à l’exemple des nombreux outils en électronique imprimée (powercoat, circuit imprimé, interrupteur, RFI, etc.). Un système qui fait la distinction des autres produits par leur fonctionnalité spécifique. Un autre marché qui s’inspire des expertises des imprimeurs pour s’améliorer, l’industrie du textile. Cette dernière a connu une vraie révolution avec des tissus imprimés par jet d’encre en 3D. Plusieurs lignes de vêtements de ce genre sont, d’ailleurs, proposées par les stylistes.

La révolution de l’impression d’étiquette

L’impression d’étiquette ne subit guère les difficultés de la simple imprimerie. Une situation que l’on mettra sur le compte de la nécessité d’une représentation visuelle des marques. L’impression d’étiquettes connait alors un franc succès. À l’inverse des simples impressions qui perdent leur importance auprès des consommateurs à cause de la digitalisation. La numérisation des supports physiques ne concerne donc en rien les impressions d’étiquettes.

Puisque ce secteur relève des emballages des produits en tous genres, il est évident qu’il reste en perpétuel mouvement. Les grandes marques ont alors recours à des entreprises d’imprimerie pour créer des modèles spécifiques. De plus, une étiquette peut être faite en papier, en sachet, en tissu, en carton et bien plus encore. Les entreprises chargées d’imprimer des étiquettes possèdent alors la technologie nécessaire pour reproduire des dessins et des graphismes de qualité. En effet, une impression d’étiquette s’appuie également sur un procédé d’impression par jet d’encre. Ce qui diversifie les modèles des étiquettes présentées sur le marché.


Autres articles :