Objet de toutes les attentions, cette cible génération « Y » est prioritaire pour de nombreuses entreprises. Ces consommateurs d’un nouveau genre sont difficiles à sensibiliser et surtout à fidéliser.
Quelles sont les dernières stratégies marketing utilisées pour faire émerger la marque ? Quels sont les vecteurs pour faire adhérer le consommateur à la marque ? Quels ont les outils marketing à privilégier pour les fidéliser ?
Qu’est ce que la génération Y exactement ?
C’est la population des 15-25 ans. Ce terme a été lancé en 1993 par le magazine Advertising Age. On parle aussi de « Digital Natives » ou « GenY ».
En France, ils sont environ 13 millions soit environ 21% de la population française (sources l’INSEE).
Une cible à fort potentiel
Ils représentent la cible la plus puissante en terme d’investissement marketing et publicitaire soit environ 500% de plus que pour tous les autres consommateurs.
Les nouvelles stratégies marketing et commerciales
La génération « Y » recherche la différenciation, l’affirmation de soi et l’appartenance à un groupe auquel elle peut s’identifier.
Dernière née : la digitale proximity ou la nouvelle relation entreprise – client
L’avènement du digital permet de se rapprocher encore plus de ces consommateurs en s’invitant dans leur quotidien. Certaines marques et entreprises l’ont bien compris et axent leur stratégie autour du lien et la proximité dans le quotidien.
Trois grandes tendances de la digitale proximity :
- L’entreprise grande famille ou Big Family
L’entreprise s’adresse à ses consommateurs comme s’ils étaient des amis. Le vocabulaire est émotionnel et empathique.
Exemple de la chaîne hôtelière et restauration Mama Shelter. C’est un hôtel maison où on retrouve les codes d’un chez soi. Un lieu convivial qui rassemble tous les critères recherchés par la génération « Y » : un esprit festif et décontracté, jeux collectifs (table de pig pong), bar central, bonne musique…
- La marque qui prend soin de vous « show you care »
L’entreprise est concernée par ses consommateurs ou ses utilisateurs. Pour meilleur exemple, lors des attentats de Paris, Airbnb a lancé un appel à tous ses utilisateurs situés dans la capitale pour savoir si ils allaient bien. Un message envoyé via les réseaux sociaux et les applications Smartphone.
- L’entreprise au ton décalé « not so serious »
Comme la chaine hôtelière Okka Hotel qui via son Tumblr met en scène son équipe illustrée de GIFS animés. Un blog décapant et plein d’humour où le ton est donné dès les premières lignes « un blog très peu sérieux de la très sérieuse équipe OKKA Hôtels »
Un marketing très humain qui lève les freins liés au prestige des hôtels de luxe.
Les leviers les plus utilisés
- Le vecteur des réseaux sociaux
Cette génération « Y » est la plus connectée (75% des 11-24 ans sont présents sur au moins un réseau social) avec deux grands leaders : Facebook et Twitter. Les entreprises multiplient les stratégies marketing d’engagement pour booster leur nombre de fans et fidéliser ses consommateurs.
Les entreprises peuvent miser sur des stratégies marketing de conversation. Elles créent du dialogue et de l’implication entre le consommateur et la marque. Impliqués, les internautes seront plus enclins à acheter la marque. Exemple avec la marque Haribo qui a lancé un vote auprès de ses abonnés pour décider de la couleur des prochains Dragibus.
- Sur le web un seul mot d’ordre : l’humour
Les discours sérieux c’est pour l’école ou à la maison. Sur le web les 15-25 veulent se détendre et s’amuser. Les marques misent sur l’humour et la connivence pour se démarquer.
- Le co-branding : un incontournable
Utiliser un partenariat avec une marque emblématique de la génération concernée est un atout gagnant. Exemple avec les marques Swarovski ou Sephora. Leur partenariat respectif avec le personnage Hello Kitty a attiré une cible d’adolescentes et de jeunes femmes.
Le relais d’opinion
C’est une stratégie d’approche par connivence. En étant présent sur les événements qui les rassemblent : festivals, soirée étudiante, salon, l’entreprise démontre sa compréhension de la cible.
Qu’elle que soit la stratégie marketing utilisée et quel que soit le vecteur utilisé, certains critères restent indissociables du succès ou non de votre campagne. La qualité du produit, son innovation et sa dimension écologique sont autant de critères qui font adhérer ou pas à une marque.
Autres articles :