En 2016, la réalité augmentée n’est plus un rêve inaccessible pour les marketeurs. À sa simple évocation, leurs yeux s’allument comme un écran où les dollars en 2D et 3D défileraient. Il faut dire qu’il y a matière à booster la créativité. Les revenus générés devraient passer de 500 millions à 7,5 milliards d’euros en 2020. Cette technologie appliquée à l’objet publicitaire permet d’imaginer des campagnes de communication inédites pour les entreprises.
Des campagnes marketing plus efficaces grâce à la réalité virtuelle
La réalité augmentée permet d’insérer un élément en 2D ou 3D dans une image. Cet effet accroît la perception de l’environnement chez une personne qui regarde l’image en lui donnant accès à des informations digitales. Son utilisation n’a pour limite que la créativité dans les domaines de la publicité et du marketing.
La réalité augmentée peut s’employer pour des opérations de communication événementielle, de la mise en situation de produit ou de la PLV interactive.
Ikea a montré la voie en proposant à ses clients un catalogue interactif. L’application permet d’intégrer un meuble ou un objet à une photo de la pièce où il est mis en situation afin d’en observer le rendu. De son côté, l’Oréal fournit une application mobile qui permet à la cliente d’essayer sa dernière ligne de maquillage à partir d’un selfie . Satisfaite du résultat, la cliente peut immédiatement l’acheter en ligne.
Des objets publicitaires interactifs
Enfin, JCDecaux a choisi les abribus pour une opération d’affichage à la sortie du film « Pourquoi j’ai pas mangé mon père ». En appuyant sur le bouton placé sous l’affiche, le passant déclenchait l’animation et les personnages du film apparaissaient plus vrais que nature dans une photo du lieu où se trouvait l’abribus.
L’utilisation de la réalité augmentée permet de transformer une clé USB ou un tapis de souris publicitaire en objet interactif. Des données digitales sont enregistrées sur le logo que l’utilisateur scanne avec sa tablette ou son smarthphone par le biais d’une application dédiée. Son environnement et lui pénètrent immédiatement dans l’univers de la marque.
Devenue incontournable pour renouveler une campagne de communication, la réalité augmentée valorise l’image de marque d’une société et facilite l’adhésion du prospect au produit recommandé. L’identification et la mise en situation suscitent la confiance et incitent à acquérir plus volontiers un bien de consommation.
Les bonnes raisons de recourir à la réalité augmentée à des fins publicitaires
Si on devait citer des raisons d’utiliser la réalité augmentée pour renforcer l’impact d’un objet publicitaire ce serait car :
- Elle différencie une marque de la concurrence par son usage inédit.
- Elle crée une interaction entre le produit et le client et transforme celui-ci en acteur.
- Elle suscite un achat rapide et induit une relation de confiance avec des démonstrations en live.
- Elle permet de toucher de nouveaux clients attirés séduits par ses effets.
Les perspectives offertes par la réalité augmentée sont vraiment très alléchantes en termes de marketing. Toutefois, elle demande un coût de mise en œuvre qui doit être validé par des ventes bien réelles. Les chiffres sont têtus et son efficacité sera sanctionnée par le taux de conversion et une augmentation des ventes. Sinon, la réalité augmentée restera un beau rêve.
Autres articles :
- La communication par l’objet, ou comment être plus efficace dans votre stratégie Marketing ?
- La réalité virtuelle, nouvel eldorado du marketing