Les Éditions Zulma se caractérisent par leurs couvertures colorées et graphiques. Des couvertures reconnaissables au premier coup d’œil, à la fois assimilables bien que singulières. À l’origine de ces chefs d’œuvres, un graphiste talentueux et ingénieux.

Des couvertures telles des œuvres d’art

Les motifs géométriques, les couleurs et les triangles inversés font le succès des couvertures Zulma. Une inspiration venue droit des Éditions Pengui des années 50 et d’un éditeur Allemand, Insel verlag.

L’éditeur choisit, en effet, d’utiliser des motifs très graphiques et iconiques pour ses couvertures. Cercles, triangles, lignes droites, étoiles, tâches… l’objectif est de travailler avec ces formes et ces schémas et produire une couverture symétrique.

En ce qui concerne les couleurs, elles sont également bien représentées et très présentes. Des couleurs tantôt vives, flashy ou tantôt pastel, plus discrètes. Elles sont en total accord avec le design choisi. L’alliance du graphisme et des couleurs est toujours savamment pensée.

N’oublions pas le triangle inversé sur fond blanc, forme géométrique centrale et commune à toutes les couvertures. Il se situe sur la partie haute de la couverture et supporte le nom de l’auteur, l’intitulé du livre et l’initial « Z » propre aux éditions. Le choix typographique est propre à chaque livre et correspond à l’identité du livre et à son contenu.

La combinaison de tous ces composants procure un résultat saisissant, comparable à une œuvre d’art abstraite.

L’œuvre d’un artiste Anglais

L’homme à l’origine de ses couvertures est Anglais, il s’agit du graphiste David Pearson. C’est la directrice des Éditions elle-même qui est allé chercher outre-Manche le savoir-faire du graphiste. Laura Leroy avait déjà eu l’occasion d’admirer les talents de l’artiste grâce à ses précédentes réalisations, pour les Éditions Penguin notamment. Pearson se charge de fournir des propositions à la directrice de Zulma, qui donne son avis et ses directives pour d’éventuels changements. Les deux protagonistes travaillent ainsi de concert pour produire des modèles de couvertures aussi extravagants que notables.

Une charte graphique singulière

Le graphiste David Pearson et la directrice des Éditions Laura Leroy ont souhaité instaurer une charte graphique propre aux Éditions Zulma. Ce mélange de formes graphiques, de couleurs et de choix typographiques donne naissance à une identité visuelle unique . Les livres édités sont différents mais tous reconnaissables comme étant issus de la même édition. Une volonté de l’éditeur, une manière de se différencier des autres éditions et d’imposer son propre design. Au sein d’une librairie, les livres Zulma sont immédiatement reconnaissables grâce à leur design singulier. L’identité visuelle d’une entreprise est primordiale pour sa communication et son influence marketing . Elle contribue à son succès et à sa personnalité. Avec des choix graphiques aussi distingués et atypiques, Zulma réussit à se forger une image forte.

Les impressions Margy Consultants propose leur savoir-faire aux entreprises et particuliers pour l’édition de supports publicitaires . Livres, plaquettes commerciales, magazines, flyers… de nombreux supports papiers pour s’adapter aux besoins de chaque profil. Une communication par l’image accordant à chaque entreprise une visibilité optimale.


Autres articles :