Trois journées sous le signe du commerce augmenté

Du 12 au 14 septembre 2016 se tiendra, sous les toits parisiens du Parc des expositions de la Porte de Versailles, la deuxième édition du salon Paris Retail Week, événement mettant cette année l’accent sur le thème du commerce augmenté. Dans cet espace de 50.000 m2 organisé en 3 villages, où 1000 exposants viendront représenter leur société (start-up et agences), on attend pas moins de 50.000 visiteurs.

300 conférences rythmeront le salon, dans l’optique de définir les grands enjeux actuels, les nouvelles tendances et les stratégies optimales à mettre en place, tout en dessinant ensemble ceux de demain. Les participants bénéficieront d’un système de traduction simultanée depuis l’anglais pour pouvoir suivre les temps forts du salon.

En effet, de nombreux et prestigieux acteurs internationaux viendront partager leur expertise : Philip Rosenzweig, Vice-président de Real Estate, Store Design & Construction chez Kate Spade New York, sera présent le lundi 12 septembre de 15h00 à 16h00 pour sa première prise de parole publique en France, à travers une keynote. Maëlle Gavet, Vice-présidente exécutive de Priceline Group (3ème groupe international de e-commerce et leader mondial du voyage), offrira également sa première présentation orale en France, le mardi 13 septembre de 16h00 à 17h00.

Les Paris Retail Awards

Une nouveauté vient cette année enrichir le programme de l’événement : les Paris Retail Awards, récompensant les dix entreprises les plus innovantes. Le prix « Rookie of the Year » sera quant à lui décerné aux start-up les plus prometteuses. 27 finalistes ont ainsi été sélectionnés par le Jury, divisés en huit catégories : Logistique, Expérience client 360, CRM : du lead au client, Expérience de marque : prix des agences, Technologies, Digitalisation du point de vente, Social commerce, et Aménagement du point de vente.

Les nouveaux enjeux du commerce digital

Les commerces physiques doivent aujourd’hui se concevoir comme n’étant qu’un espace d’échange parmi d’autres entre le client et l’entreprise. Les outils mobiles et les réseaux sociaux ont redistribué les cartes des habitudes, des attentes et des préférences envers l’e-commerce. L’expérience de shopping intervient dorénavant dans tous les instants du quotidien. Les consommateurs demandent des évolutions nouvelles adaptées à leur réalité de clients (hyper) connectés, des solutions pratiques et innovantes -géolocalisation indoor, paiement dématérialisé, shopping et services personnalisés… La gestion de l’expérience client doit par conséquent se concevoir de plus en plus fluide et intuitive.

Pour les entreprises, les enjeux sont évidemment de taille, plus que jamais garants de l’avenir. Collecte de datas, fidélisation des clients… les nouvelles perspectives du commerce augmenté sont à inscrire au cœur des stratégies actuelles et futures. Il s’agit bien de créer une véritable symbiose entre la marque et le consommateur.
En réunissant les professionnels de la communauté retail et e-commerce, la Paris Retail Week réussit le tour de force de concentrer le meilleur de la scène commerciale internationale, permettant un tour d’horizon complet des nouvelles tendances, et une immersion totale dans les pratiques de vente digitale les plus innovantes.

Rendez-vous le 12 septembre au Parc des expositions, 1, place de la Porte de Versailles, 75015 Paris.


Autres articles :