A côté des campagnes de communication, les objets publicitaires permettent de gagner en visibilité et en notoriété. Leur rapport coût – efficacité défie toute concurrence. Focus sur ce levier de croissance parfois négligé par les entreprises.

Bien qu’ancienne, la communication par l’objet reste une stratégie marketing très performante pour séduire les prospects et fidéliser les clients de votre entreprise. En effet, selon une étude menée par 2FPCO*, les objets publicitaires affichent un taux de mémorisation de 81 % et marquent beaucoup plus les esprits qu’une publicité en télévision ou dans un magazine, pour un coût bien moins élevé ! Ces cadeaux d’entreprise sont désormais conçus pour être utilisés au quotidien, ce qui assure une visibilité de long terme et une exposition maximale à votre marque. S’ils sont originaux, ils véhiculent en outre une image de modernité et d’innovation qui impactera favorablement celle de votre entreprise. A terme, le « marketing-objet » influence notablement votre activité et contribue à tirer vos ventes vers le haut.

Bien choisir son objet publicitaire

Un cadeau d’entreprise qui se garde, voire s’expose, remplit généralement quatre critères : il est utile, beau, évoque un souvenir et a une valeur marchande. Pour une efficacité optimale, il faut donc choisir avec attention les objets publicitaires qui seront offerts par votre entreprise, notamment en tenant compte du contexte de l’événement, de votre secteur d’activité et bien sûr des besoins de vos clients. Les informations véhiculées par le produit devront elles aussi être réfléchies avec pertinence. Sur un salon, un sac publicitaire vous assurera par exemple une excellente visibilité, par celui qui le portera mais aussi tous ceux qui se trouveront à côté de lui, à condition que le message soit à la fois visible (à au moins cinq mètres) et impactant.

Une stratégie marketing appréciée

Loin d’être désuet, le « marketing-objet » s’avère donc un média à part entière au rapport coût-efficacité imbattable, qui complète idéalement les opérations de communication digitales ou traditionnelles et qui, de plus, a bonne réputation : 79 % des Français souhaiteraient recevoir davantage d’objets publicitaires et 42 % ont une meilleure opinion de l’entreprise qui leur a offert un tel cadeau (enquête 2FPCO). Ce plébiscite est notamment dû au fait que la communication par l’objet a su se réinventer, avec des produits exclusifs et originaux qui font mouche.

Les objets personnalisés de Margy Consultants pour un « effet waouh ».

Vous l’aurez compris : une communication par l’objet ne sera performante que si elle est bien pensée. Les entreprises qui souhaitent tirer parti de son potentiel marketing peuvent se faire conseiller par des sociétés expertes en la matière, qui renouvellent le genre avec des cadeaux qui taperont dans l’œil de vos prospects et clients. C’est le cas de Margy Consultants : le fabricant d’agendas, de calendriers personnalisés et de supports publicitaires vient de sortir son nouveau catalogue d’objets personnalisés, qui présente un vaste choix de cadeaux d’entreprise pour créer à coup sûr « l’effet waouh ». Entre autres : des accessoires informatiques ou de bureau, des objets de décoration pour la maison, des produits de loisirs, des accessoires de mode, le tout dans des designs et des couleurs bluffants.

* Fédération française des professionnels de la communication par l’objet.


Autres articles :

  • L’objet publicitaire : un budget marketing allégé pour un retour sur investissement durable
  • Margy Consultants, une agence d’impressions publicitaires à votre écoute