Professionnels de la pub, agences très tendance, tous les amoureux de la création publicitaire se retrouvent chaque année à l’occasion de ce salon internationalement connu. Le millésime 2017 a eu son lot de surprises et d’incontestables réussites. Zoom sur cet évènement très attendu …

Le salon Cannes Lion : un rendez-vous publicitaire incontournable

L’édition 2017 a eu lieu cette année du 17 au 24 juin. La ville de Cannes a l’habitude d’être sous les feux des projecteurs, en effet, que ce soit pour le cinéma ou la publicité. Le Cannes Lion, communément appelé le Festival international de la créativité, permet de regrouper chaque année au mois de juin des publicitaires provenant du monde entier. Cet évènement compte parmi les rendez-vous professionnels publicitaires les plus prestigieux. En somme, la jet set de la publicité est réunie au complet, pendant une semaine dans la cité cannoise.
Cette manifestation majeure dans le monde de la pub et de la communication propose ainsi des opportunités de rencontre notables pour de jeunes publicitaires en herbe et également pour des professionnels bien implantés dans cet univers, à la recherche de talents innovants et audacieux.
Le Cannes Lion International Festival of Creativity n’a plus à démontrer son importance et sa reconnaissance. Depuis sa création en 1954, l’évènement attire de nombreux artistes de l’univers de la publicité. Des milliers d’annonces, courts-métrages, affiches et autres produits sont diffusés et exposés chaque année. Actuellement, le salon de Cannes Lions rassemble plus de 15 000 participants, issus de plus de 100 pays. Entrepreneurs, dirigeants, créatifs, leaders d’opinion et divers professionnels des industries de la publicité sont présents.
C’est l’occasion pour le maire de Cannes, David Lisnard et les autres organisateurs du Cannes Lions d’exposer à la population cannoise, aux festivaliers et visiteurs, un large panel d’animations et d’évènements sportifs et culturels, et bien évidemment de proposer la découverte de ce salon.

Les publicités les plus en vogue en 2017

Les Grands Prix de Cannes Lions 2017 n’ont pas récompensé cette année, malheureusement, les agences françaises. La renommée « Louise Delage » qui est signée par Addict Aide et BETC Paris, a imprégné, avec sa patte et son inventivité la production française. D’autres talents de l’hexagone ont instillé quelques nouveautés à retenir comme TBWA/Paris, Fred et Farid Paris, Romance et DDB Paris. Deux campagnes ont marqué le paysage publicitaire cannois cette année ayant reçu le plus grand nombre de Lions.

La première initiative a reçu 19 lions pour l’annonceur Addict Aide – Like My Addiction (Agence BETC Paris) : Louise Delage est une jeune parisienne discrète, alcoolique et très active sur les réseaux sociaux, notamment Instagram. Ses photos révèlent une étudiante en art, ayant accordé son image pour une réelle performance artistique.

L’annonceur Castorama a reçu 7 Lions concernant sa création Magic Wallpaper (Agence TBWA/Paris). Il s’agit d’un papier peint qui relate des histoires pour enfants. Cette réalisation offre un infini de combinaisons possibles. L’ensemble est monté à travers une tablette ayant scanné divers personnages. Le magasin de bricolage français renommé a ainsi mis en avant cette superbe conception pour enfant.


Autres articles :

  • L’objet publicitaire : l’outil marketing incontournable
  • Des sacs pour faire de la publicité