2017 fut résolument l’année du marketing digital. Avec au premier plan, les réseaux sociaux, tels que Linkedin, Instagram, les influenceurs (blogs) et le Content Marketing (diffusion par une marque de contenus médias). Une étude récente menée par Bubblegum Search a présenté ces éléments comme la tendance marketing 2017. Une tendance en grande partie portée par la génération Y, comprendre les personnes nées entre 1980 et 2000, encore appelées Les Millenials.

Les Millenials, cible de prédilection du marketing digital

La génération Y est souvent perçue comme une génération très connectée, et orientée vers un marché B to C, c’est à dire Business to Consumer. En 2017, les personnes issues de cette génération approchent de la trentaine. Elles sont maintenant décisionnaires, actives ou encore dirigeantes d’entreprises. Une génération qui se révèle être une véritable force pour les entreprises, puisqu’elle maîtrise parfaitement ces nouvelles technologies connectées. L’enquête révèle que 84% des Millenials interrogées considèrent leur mobile comme un véritable outil de travail.

Outre le fait que cette génération représente une force dans l’entreprise, elle est également une cible très recherchée par les professionnels, car influente. Il convient donc de la cibler, en optimisant ses moyens de communication digitaux. La stratégie s’opère grâce à des e-newsletters lisibles sur mobile, des contenus adaptés au petit écran, la géolocalisation, etc

Concernant les réseaux sociaux, Linkedin se positionne comme le réseau social professionnel privilégié. En effet, 94% des services marketing intègrent ce réseau dans leur stratégie, pour un résultat satisfaisant, pour 66% des entreprises.

Si l’entreprises vise avant tout l’intéraction, c’est Instagram qui s’impose, avec un taux d’interactions de 22,53%, contre 5,99% pour Facebook par exemple. Avec près de 300 millions d’utilisateurs chaque jour, Instagram est un incontournable du réseau B to B. En effet, l’étude démontre que 84% des entreprises intègrent les réseaux sociaux à leur stratégie marketing.

Le Content marketing ne perd pas de terrain

Le Content marketing demeure un incontournable de la stratégie des entreprises. Cette stratégie vise à mettre à disposition des clients ciblés des contenus utiles. Les nouvelles techniques digitales facilitent ces pratiques. Selon l’étude, 89% des services marketing ont une stratégie de Content Marketing, et 67% la considèrent comme efficace. En revanche, si ces entreprises remarquent l’efficacité du Content marketing, 42% admettent avoir des difficultés à mesurer le retour sur investissement.

Les techniques traditionnelles en appui du marketing digital

Si le marketing digital demeure un incontournable levier stratégique pour les services marketing, les méthodes traditionnelles ne sont pas pour autant en reste. Ces outils, tels que le print ou la publicité offline viennent compléter ces stratégies digitales. Ces techniques traditionnelles ont encore la confiance des consommateurs. Et même si leur rentabilité demeurent inférieures aux stratégies digitales, elles n’en demeurent pas moins indispensables.

En conclusion, le marketing digital demeure un argument incontournable dans la stratégie d’une entreprise. En particulier pour toucher la cible Génération Y ou Millenials une cible connectée, qui sera sensible aux messages digitaux. Les méthodes traditionnelles restent en revanche intemporelles et ne doivent pas être négligées.


Autres articles :