À quelles fins utiliser des intelligences artificielles dans le marketing ?

Améliorer les performances de l’entreprise

L’entreprise peut améliorer son efficience et donc ses performances en termes de marketing en optimisant la répartition du travail. Elle confie alors les tâches nécessitant un grand nombre de calculs et de recherches à des intelligences artificielles. Elles sont capables de réaliser ces missions avec une rapidité et une précision inégalables par la main humaine.

L’adaptabilité de la machine et cette vitesse de traitement permet de gagner un temps considérable là où les hommes ne sont pas indispensables. L’entreprise, en automatisant ces actions, permet d’alléger ses charges liées et donc ses coûts. L’humain n’a plus qu’à définir les axes de travail de la machine. Il basera ensuite son propre travail à partir des données traitées et collectées.

L’optimisation des 4P du marketing grâce à l’intelligence artificielle

Les traditionnels 4P du marketing sont remis au goût du jour par l’intelligence artificielle.
La machine réalise un profilage complet du consommateur. Pour cela, elle étudie son historique de navigation, ses précédentes connexions et les loisirs et centres d’intérêt. Ces données permettent une personnalisation complète de l’offre produit. Ainsi, tout est fait « sur-mesure » et est adapté à leurs habitudes de consommation. Le prix recherche incessamment le seuil psychologique propice à l’acte d’achat. Divers outils d’analyse traitent les données existantes et développent continuellement des services annexes.

Le placement est déterminé en fonction de l’analyse des horaires de disponibilité et des recherches et besoins des consommateurs. La communication est ainsi adaptée aux préférences des prospects. De plus, la promotion met en corrélation les éléments précédemment analysés pour déterminer les moments les plus opportuns pour se manifester.

Quelle place pour l’homme dans le marketing auprès de la machine ?

Mettre en valeur les compétences humaines

L’intelligence artificielle n’a pas pour objectif de remplacer les hommes dans leur travail. Au contraire, elle permet de rendre leur expertise encore plus appréciable, voire indispensable. L’interprétation des données traitées par la machine notamment ainsi que leur correction nécessitent constamment l’ingérence humaine.

De même, la mise au point de l’intelligence artificielle, la correction de ses algorithmes et le choix des données à exploiter sont des tâches indissociables à une expertise humaine. L’homme optimise son temps et ses résultats en déléguant les tâches chronophages et routinières et en se consacrant au développement marketing.

La machine libère l’humain des tâches répétitives

Bon nombre de tâches composant le marketing sont répétitives et prennent du temps. L’utilisation d’intelligences artificielles pour leur réalisation permet de libérer les collaborateurs d’une certaine charge de travail. Le reporting, les interactions avec les consommateurs sur des questions simples telles qu’une erreur de facturation ou de commande sont des tâches lourdes en matière de temps et trop peu rentables.

L’humain peut alors se concentrer sur les actions qui ne peuvent se passer de sa réflexion. L’ensemble des tâches liées à la collecte de données sur le consommateur sont ainsi confiées à l’intelligence artificielle. Elles pourront ainsi mieux répondre aux défis de la personnalisation de l’offre. L’homme s’en sert de base pour développer de nouvelles idées et se concentrer sur la partie création du marketing.


Autres articles :