Les entreprises modernes du XXIe siècle se réinventent constamment pour rester présentes sur le devant de la scène. La question de visibilité joue alors un rôle majeur dans les stratégies de marketing. Les spécialistes du domaine essaient d’ailleurs par tous les moyens de forger une image attractive des entreprises. La digitalisation contribue alors à rendre cette vitrine très concurrentielle. En effet, pour rivaliser avec les nombreuses sociétés sur le marché industriel, il faut avant tout se forger son image.
L’art du paraître et surtout le sens du « beau » sont donc très vite devenus des éléments-clés pour faire face à la concurrence.
L’art graphique au service de la publicité
Les innombrables outils technologiques et les logiciels de reproduction graphique ne sont pas forcément la solution pour reproduire un schéma en format 3D.
Les croquis publicitaires et les logos des sociétés sont actuellement conçus par de vrais graphistes expérimentés. Il s’agit de personnes maîtrisant l’art des schémas et des croquis trompe-l’œil. En effet, ce genre de reproduction requiert l’expertise de professionnels possédant une connaissance particulière dans l’art graphique. Cette discipline est de plus en plus utilisée par les géants de l’industrie publicitaire pour donner une touche personnelle à leur production.
Les techniques de dessin modernes n’ont donc pas perdu toute leur essence dans l’univers de la communication virtuelle. Au contraire, de nombreux experts en stratégie marketing font appel aux services de ces professionnels des arts graphiques pour personnaliser leur production visuelle (logo, croquis, publicité, etc.).
S’informer sur les sens et les significations de l’art visuel
La raison qui pousse les équipes marketing à approfondir la dimension de l’art visuel est simple. Il s’agit de cerner les sens et les significations de chaque aspect de toute production artistique.
Les couleurs et les formes dont un dessin est muni reposent en effet sur tout un ensemble complexe de sens et d’interprétations. Les choix de couleur ne sont donc pas faits au hasard lorsqu’on utilise l’art graphique pour des modélisations communicationnelles. Tous les tons des couleurs sont minutieusement choisis pour des objectifs précis.
Les grandes entreprises ont alors la chance de bénéficier des services d’experts qui connaissent au mieux cette discipline. Ces derniers possèdent alors toutes les qualifications requises pour jouer sur les sens et les significations des couleurs et des formes schématisées.
Ils sont également aptes à produire un graphisme significatif à la hauteur de leur compétence.
Pour les néophytes, il existe des manuels et des livres qui aident les apprentis dessinateurs à comprendre l’essence des couleurs. Ces ouvrages s’avèrent d’une aide précieuse dans la mesure où ils informent sur l’histoire, la culture et l’usage de chaque couleur. Un livre qui explique les sens attribués aux couleurs en fonction de son contexte d’utilisation. Outre la maîtrise des couleurs, il y a également des ouvrages qui forment de futurs dessinateurs.
C’est le cas de l’ouvrage de Stefan Pabst qui partage ses conseils précieux dans un ouvrage pour aider les amoureux de l’art visuel à produire des schémas d’illusion optique en 3D il est alors possible d’apprendre les essences des dessins qui donnent vie aux croquis sur papier.
Autres articles à lire :