Mettant en exergue l’excellence de l’impression et de la signalétique, les salons de la FESPA récompensent les meilleures impressions, mais également les personnes impliquées dans la créativité et la production de ces impressions.
Composée de pas moins de 37 associations nationales, la fédération mondiale de la sérigraphie, l’imprimerie numérique et l’imprimerie textile organise des manifestations d’envergure internationale.
Les salons se sont tenus en 2016 à Amsterdam et à Hambourg en 2017.

L’édition 2018 se tiendra en Allemagne, à Berlin, 15 au 18 mai 2018.

Le concours des FESPA Awards

Créés en 1991, les FESPA Awards rassemblent les plus grandes communautés d’impression sur la scène internationale, qu’elles soient numériques, écrans ou textiles.
L’événement a pour but de mettre en relation les professionnels de l’impression, et de leur faire découvrir des produits récents, utiles et innovants. En effet, se rendre au FESPA Global Expo est une réelle opportunité. L’événement est un véritable tremplin pour les entrepreneurs. Outre des rencontres professionnelles enrichissantes, l’événement permet de découvrir de nouveaux produits, des prospects potentiels et des nouveaux marchés dans les domaines de l’impression numérique, l’impression sérigraphique, la décoration industrielle et même celle du vêtement.

Les critères d’inscription au concours FESPA

Lors de ce concours, l’impression numérique est donc récompensée, sous toutes ses formes. Afin d’optimiser ses chances de réussite, chaque candidat peut soumettre son oeuvre dans 3 sous-catégories : l’impression numérique, la sérigraphie, ainsi que les techniques mixtes (offset + numérique/écran, ou numérique + écran, etc…).
Les candidats font preuve d’une véritable expertise dans leur domaine, et démontrent une certaine excellence dans la qualité et les techniques de réalisation. Ainsi, la précision, la colorimétrie et la netteté sont des critères essentiels dans l’étude des candidatures.
Le jury, composé d’experts dans le domaine de l’impression, analysent les techniques utilisées, le design et la créativité du projet. L’impact économique est également un critère important.
Pour les candidats, c’est une occasion unique de donner de la visibilité à leurs travaux, et d’attirer de nouveaux clients.

Le salon FESPA Global Print Expo

Le salon FESPA 2018 voit les choses en grand, puisqu’il attend près de 23 000 professionnels (designers, imprimeurs, décorateurs, marques, etc…) et 130 pays, dimension internationale oblige.
Les participants à cette nouvelle édition avaient jusqu’au 26 janvier pour présenter leur projet. Les juges statueront fin mars, et les gagnants seront annoncés en même temps que l’exposition FESPA 2018 à Berlin lors du dîner de gala de la FESPA le 16 mai 2018.

La ville de Berlin était favorite pour héberger cette édition 2018, les participants gardant un excellent souvenir de l’édition berlinoise de 2007. Capitale d’Allemagne et septième plus grande ville d’Europe, Berlin est notamment reconnue pour sa culture, la politique, les médias et la science. Par ailleurs, la ville dispose de l’avantage d’être centrale, et accessible tant par avions que trains depuis les autres grandes villes. Un élément essentiel compte tenu de la dimension internationale du salon.

Le programme définitif reste à venir, mais les informations relatives aux exposants sont disponibles sur le site du salon FESPA.


Autres articles à lire :