La dernière édition des assises des métiers de l’imprimerie s’est achevée le 28 novembre dernier. L’édition clôture deux années de travail, centrées sur l’évolution des professions dans le secteur des industries graphiques. Un résultat très attendu par les professionnels du secteur, qui se sont investis de façon significative pendant ces éditions des assises des métiers de l’imprimerie.

C’est donc les 27 et 28 novembre derniers que la dernière session des assises se déroulait, à Montreuil-sous-bois, en région parisienne.
Cette dernière édition était organisée par La Fédération des travailleurs des industries du livre, du papier et de la communication (La FILPAC-CGT). Une fédération professionnelle, rassemblant les syndicats de l’impression et de l’édition, de la presse, du papier et de la communication. L’événement eut lieu dans le cadre du projet cofinancé par le fonds social européen.

Les industries graphiques, des secteurs d’avenirs

Les assises des métiers de l’imprimerie constitue un rapport édifiant sur la profession. La première édition a eu lieu le 7 décembre 2016. Avant de se clôturer les 27 et 28 novembre 2017, une édition a eu lieu le 18 mai 2017. Au travers de ces trois éditions, la Fédération des travailleurs des industries du livre, du papier et de la communication a pour vocation « d’anticiper les mutations structurelles et technologiques majeures en cours pour mieux sécuriser l’emploi de toutes et tous en travaillant en amont à une véritable GPEC sectorielle (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) ».

Ces assises des métiers de l’imprimerie se sont déroulées autour de trois thématiques majeures. Tout d’abord l’état des lieux des industries graphiques en France, basé sur des chiffres 2014-2017. Ensuite un rapport sur la filière du livre en France (toujours basé sur les chiffres 2014-2017). Et enfin des réflexions et préconisations pour l’avenir des métiers de l’imprimerie.

Retour sur trois éditions d’assises des métiers de l’imprimerie

  • Première édition – Etat des lieux des industries graphiques en France
    Cette première édition s’est déroulée le 7 décembre 2016, à Montreuil. L’événement s’est articulé autour de quatre tables rondes. Tout d’abord “Connaître le présent pour préparer l’avenir”. Une thématique essentielle pour saisir les tendances actuelles, les stratégies d’entreprise et bien préparer l’avenir. La deuxième partie était consacrée aux Technologies numériques, et leurs impacts sur l’édition. La troisième table ronde était dédiée à la formation et la reconnaissance des qualifications comme tremplin pour l’emploi. Enfin, la 4ème partie était consacrée aux façons de peser sur les stratégies d’entreprises pour donner de réelles perspectives à l’imprimé.
    Cette première édition réunissait en outre des salariés des grosses imprimeries françaises.
  • Deuxième édition – Assises des métiers du livre
    Cette édition consacrée aux métiers du livre s’est déroulée le 18 mai 2017. Elle s’est déroulée autour de différentes thématiques. Tout d’abord, la place du livre dans la société. Ensuite, un aperçu de la filière du livre dans son contexte économique et social. Puis, une présentation de la multiplication des supports de lecture. Enfin, un essai sur les nouvelles régulations à imposer sur le livre et la lecture dans la société et dans le monde.
  • Troisième édition – Réflexions et préconisations pour l’avenir des métiers de l’imprimerie
    Cette dernière édition s’est déroulée les 27 et 28 novembre derniers.
    Là encore, l’événement, sur deux jours, s’est articulé sur 4 tables rondes. Tout d’abord les conditions de travail, puis les ordonnances prévues dans le milieu. Et enfin, les conditions de travail, et la formation syndicale.

Des assises qui ont permis de réaliser que l’essentiel des projets passe par le secteur de l’imprimerie, en faisant un élément clé et incontournable.

Téléchargez le rapport global des assises des métiers de l’imprimerie


Autres articles à lire :